Le 1er marché des petits entrepreneurs aura lieu en juin

Photo Médialo — Raphaël Isselet  
Photo Médialo — Raphaël Isselet  

Jeudi 19 février avait lieu l’annonce du 1er marché des Petits entrepreneurs montcalmois en juin prochain. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.  

Le Marché des petits entrepreneurs montcalmois s’inscrit dans le cadre de La grande journée des petits entrepreneurs, qui célèbre cette année sa 13e édition. En 2025, près de 11000 jeunes avaient pris part à cette initiative nationale. Voici donc la déclinaison montcalmoise de l’événement.  

Le préfet de la MRC de Montcalm, Patrick Massé, s’est ainsi félicité de la synergie installée depuis des années entre les différents partenaires organisateurs : la MRC de Montcalm, la société d’aide au développement des collectivités (SADC), le Carrefour jeunesse-emploi et la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montcalm. « Ce projet représente exactement ce que nous souhaitons encourager à Montcalm, donner aux jeunes un emploi où ils peuvent oser créer et entreprendre à leur rythme. C’est une occasion pour eux de découvrir leur force, d’essayer quelque chose de nouveau et d’être fiers de ce qu’ils accomplissent », poursuit Patrick Massé. 

 

Préparer la relève  

Martin Thibault, directeur général de la SADC, souligne l’intérêt de cette journée dans la continuation de l’orientation entrepreneuriale de la région.  

« Dans le contexte actuel où plusieurs de nos entreprises sont en processus de transition, où l’on risque de manquer de promoteurs pour nos prochaines entreprises, il faut se questionner, explique-t-il. Donc un projet comme ça suscite le désir d’entreprendre et c’est à travers nos écoles, à travers la famille, à travers nos milieux, qu’on va inculquer ces valeurs-là d’entrepreneuriat et où on en est rendu si on veut que Lanaudière et Montcalm continuent à croître. » 

La directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm, Geneviève Rinfret, abonde dans ce sens. « Au Carrefour jeunesse-emploi, on croit profondément que l’entrepreneuriat, ça commence tôt. Ça commence très tôt parce que ça se construit, parce que ça passe par l’essai-erreur, parce que ça passe par le développement de la confiance en soi, parce que ça passe aussi par l’apprentissage par projet, donc donner du sens à ce qu’on fait ».  

Le mot de la fin était pour Mathieu Sauriol, administrateur de la CCI de Montcalm : « Notre rôle comme communauté, c’est d’inspirer et d’accompagner cette prochaine génération d’entrepreneurs en les encourageant et en valorisant leurs idées, en offrant des occasions concrètes de passer à l’action. Nous leur montrons qu’ils ont leur place et que leurs projets peuvent réellement porter une contribution à notre avenir ». 

 

Articles les plus consultés

Actualités

La Ville dit vouloir diminuer les nuisances sonores des camions

Le conseiller municipal Charles Messier affirme que la Ville travaille sur différentes pistes de solutions dans le but d’améliorer la situation.
Félix Robitaille (au centre) entouré d’amis et familles lors de la Course des pompiers à Laval. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

La première course d’un grand brûlé

Le 31 mai dernier, Félix Robitaille a franchi la ligne d’arrivée du cinq kilomètres de la Course des pompiers de Laval.
L’ancien maire de Terrebonne, Jean-Marc Robitaille. (Photo archives Médialo – La Revue)
Actualités
Faits divers

Jean-Marc Robitaille : l’abandon des poursuites confirmé en appel

Dans leur jugement d’appel, les juges Schrager, Cournoyer et Harvie rappellent que leur rôle n’est pas de rejuger l’affaire dans le fond.