Philippe Nadreau dévale la pente 

  • Publié le 16 mars 2026 (Mis à jour le 18 mars 2026)
  • Lecture : 3 minutes
Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

Présent aux Jeux paralympiques de Milano Cortina, le Terrebonnien Philippe Nadreau était engagé en snowboard cross. L’occasion de revenir avec lui sur ses Jeux.  

Après un accident de voiture en 2022, Philippe doit être amputé de sa jambe droite au-dessous du genou. 4 ans plus tard, le voilà qui dévale les pistes de la station italienne de Cortina avec les meilleurs para-athlètes mondiaux.  

« L’expérience a vraiment été incroyable, puis ma famille qui était là, mes amis aussi qui sont venus, c’était vraiment chouette. Puis l’ambiance était incroyable, tous les pays différents qui sont sur le bord de la piste qui encouragent leurs coureurs, c’était vraiment une expérience hors du commun », raconte le para-athlète.  

 

Philippe Nadreau
Photo gracieuseté

Une ambition née à l’hôpital 

Ce désir de participer aux Jeux paralympiques, Philippe Nadreau l’a attrapé alors qu’il était encore alité après son amputation.  « Quand j’étais dans mon lit d’hôpital, je capotais, j’étais comme triste, je ne pensais jamais refaire du snowboard de ma vie.  J’ai demandé à mon père de me montrer une vidéo de quelqu’un qui avait des prothèses. Il m’a montré le Canadien Tyler Turner à qui il manque les deux jambes en bas du genou. Moi, il m’en manque une, mais lui, c’est les deux. Il m’a montré une vidéo où il gagnait en Chine, à Beijing, la médaille d’or. Je me suis dit que j’allais faire ça». 

Dès lors, Philippe Nadreau se fixe comme objectif de participer aux Jeux. Pour cela il s’entraîne avec sa prothèse, se lance en Coupe du monde. Et en novembre dernier, il parvient même à se hisser sur le podium d’une épreuve de Coupe du monde.  

Un spectacle encore trop méconnu 

Pour le para-athlète, sa discipline, et les disciplines paralympiques en général souffrent d’un déficit de notoriété. « Les Jeux sont nécessaires mais il faudrait même qu’il y ait encore plus d’expositions pendant les Coupes du monde. Ça devrait tout être télévisé. J’aimerais ça pousser justement pour qu’on soit en mesure d’avoir des spectateurs. Au moins que ça soit télévisé à chaque Coupe du monde », dit-il. 

Car plus de spectateurs, ce n’est pas juste une question de reconnaissance. « Il faut qu’on puisse rejoindre encore plus d’handicapés qui peuvent se dire, « écoute, s’il est capable de le faire moi aussi », comme moi, je me suis dit dans mon hôpital.  Ça va faire grandir le mouvement. Je pense qu’on a vraiment à gagner à se faire regarder ».  

Et en plus, c’est un spectacle impressionnant pour les valides. « C’est assez motivant et inspirant de voir qu’il y a des gens qui font face à des handicaps, puis qui se dépassent, puis qui vont vraiment donner leur 100% dans un sport d’action comme ça, de vitesse et de saut. C’est vraiment incroyable », annonce Philippe.  

Grandir 

Malgré son accident, Philippe Nadreau a réussi à trouver le moyen de s’épanouir. Et même, à l’attendre, un peu grâce à son accident. « J’avais un parcours de gars qui faisait le party, qui ne souciait pas trop de comment l’avenir allait tourner pour moi. Le fait d’avoir eu cet accident et de me tourner vers ce sport-là, ça m’a donné une belle porte de sortie vers quelque chose qui est fondamentalement plus concret. Ça m’a permis vraiment d’aller me développer, de me surpasser, d’aller chercher de la discipline, de faire des sacrifices, de mettre un peu de côté la vie de party », explique-t-il.  

Dans sa nouvelle vie, Philippe Nadreau veut d’ailleurs participer au développement du sport paralympique. Et pourquoi pas se diversifier ? « Ce qui serait inspirant pour moi, c’est de pousser le sport, d’aller faire même des Jeux d’été en triathlon. Je vais commencer à m’entraîner, à regarder si je peux être dans les temps pour faire des Coupes du monde, pour essayer de me rendre aux Jeux d’été. Mais juste de dédier sa vie au sport, quand tu as un handicap comme ça, c’est quelque chose qui est assez motivant pour le faire », termine l’athlète.  

 

Articles les plus consultés

Le Lanaudois Alexis Joseph lors du Défi mondial M17. Photo James Bennett -Hockey Canada Images
Sports

Alexis Joseph sélectionné pour les championnats du monde U18

L'équipe canadienne des moins de 18 ans va lancer ses championnats du monde en Slovaquie du 22 avril au 2 mai.
Terrebonne a accueilli la 34e édition du Tournoi de hockey des grands-brûlés du Québec. (Page Facebook Tournoi de hockey pour les grands brûlés)
Actualités
Sports

Nombre record d’équipes pour la 34e édition du tournoi de hockey des Grands Brûlés du Québec

L'événement a pour but d’amasser des fonds pour la Fondation des pompiers du Québec pour la cause des grands brûlés.
La Structure CLL (Charlemagne, l’Assomption, Legardeur) – Repentigny-Berthierville a atteint les quarts-de-finale à la Coupe Chevrolet. Photo gracieuseté AHM Repentigny.
Sports

Structure CLL – Repentigny-Berthierville rehausse la performance de Lanaudière

Les Cataractes de la Mauricie-Nord-Est ont eu raison de Structure CLL 5 à 2.