L’art s’invite sur l’Île-des-Moulins

Photo Médialo – Sabrina Quesnel-Bolduc. Jean Paul Carrier et Carole Lavallée lors du lancement
Photo Médialo – Sabrina Quesnel-Bolduc. Jean Paul Carrier et Carole Lavallée lors du lancement

Le 29 avril, l’Association des Artistes en Arts Visuels de Terrebonne (AAAVT) lance la programmation de son 15e symposium, qui se tiendra du 13 au 14 juin. Réunis au restaurant le Bâtiment B, donnant vue sur la rivière débordante, les administrateurs passé et présent étaient réunis pour célébrer. 

Pensée sous le thème de « L’art en harmonie », cette édition promet une expérience immersive où les arts visuels dialoguent avec les arts de la scène. En plus des artistes exposants, le public pourra assister à des prestations artistiques mettant en vedette des talents locaux, dont Olivier Lamarre, François-René Despatie-L’Écuyer, Olivier Brault ainsi que le quatuor de l’Orchestre classique de Terrebonne. 

« Cette année, le symposium est diversifié. Des artistes de partout au Québec y participent. C’est une occasion pour nous de leur faire connaitre les artistes et les entreprises locales qui se démarquent », explique la présidente, Carole Lavallée.  

Pour le 15e anniversaire, plus de 65 artistes exposants seront présents sur le site enchanteur de l’Île-des-Moulins, lors de cet événement rassembleur et festif. Un panneau sera dédié aux œuvres du projet Environn-Art, créé en collaboration avec des élèves du Collège Saint-Sacrement, les écoles primaires Esther Blondin et Léopold Gravel. L’AAAVT, signe, depuis quelques semaines, un partenariat avec Patrimoine et Histoire Terrebonne (PHT) ainsi que Sonate 1704, qui seront sur place toute la fin de semaine.  

 

Accroître la visibilité 

Pour la présidente, il est primordial de promouvoir l’événement phare, qui grandit en popularité, afin d’attirer les foules et les futurs membres. « Nous sommes rendus à 91 membres et nous commençons de plus en plus à être connus au niveau provincial. Cette année, nous allons produire des capsules vidéo, pour présenter les artistes et les mettre de l’avant », mentionne-t-elle.  

Jean Paul Carrier est Responsable du Comité Symposium et tient à inciter la relève à se joindre à l’association. « C’est comme une deuxième famille. Il y a de belles rencontres et de belles collaborations qui se créer entre les artistes. Cette année, nus voulons fonder un groupe de photographes, pour les aider à en faire la diffusion, puisqu’ils ont plus de défis », exprime-t-il.  

Jean Paul et Carole ont livré un discours touchant, devant leur comparse et les dignitaires présents lors de la soirée de lancement. Le ton est donné pour l’exposition à venir.  

 

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Culture

Faire vivre des expériences culturelles aux jeunes

Le Centre culturel Desjardins annonce le lancement d’une campagne de sociofinancement dans le cadre du projet ÉCHO.
Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc 
Culture

Plus de wow pour La nouvelle société!

« Quand on arrive au TVT et qu’on s’installe dans la salle, le spectacle nous transporte et on veut vraiment que les gens est un effet wow! »  Jessica Candie
Aline Viens, Guy Tremblay et Pascal Chaumont dans les studios Chaumont. (Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc)
Culture

Vieux Fou, le parcours éclatant d’un homme inclassable  

Basées à Terrebonne, les Productions Chaumont lancent leur deuxième documentaire : Vieux Fou.