À la découverte du studio Pas9

  • Publié le 24 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

Ouvert depuis un an, le studio Pas9 s’est démarqué au défi OSEntreprendre en remportant dans la catégorie Commerce.

« Durant la pandémie, le divan de mon appartement était à la fin de sa vie. Je ne pouvais simplement pas concevoir de jeter toute cette matière, alors j’ai commencé à travailler avec ce vieux divan pour en faire un jardin communautaire pour mon bloc appartement. C’est en pleine pause pandémique que l’idée de PAS9 a fait son bout de chemin », explique Alexandre Bouchard, le fondateur du studio.

Beaucoup de gaspillage

La mission du studio PAS9 est d’apporter une partie de la solution à l’enfouissement de matières premières en réutilisant les pertes du milieu industriel et de la construction pour en faire des meubles de haute qualité. « Présentement, le Québec réutilise 3,4 % de ses matières premières alors que la moyenne mondiale, elle, est à 8,6 %. Seulement dans l’industrie de la construction, ce sont environ 40 % de la matière première qui n’est pas utilisée. Nous voulons donc la récupérer pour créer des meubles », poursuit-il.

Le studio Pas9 est présentement en phase de rodage et prévoit lancer ses activités à pleine capacité dès le 1er juin. « Le temps de construction d’un meuble varie selon chaque projet. Pour nous, l’important c’est que les gens constatent dès le premier coup d’œil qu’un meuble a été fait par nous », conclut Alexandre Bouchard.

Dans les prochaines semaines, les locaux du studio Pas9 verront le jour sur le territoire Terrebonnien.

Articles les plus consultés

(Photo Gracieuseté)
Actualités
Économie
Politique

422 millions $ d’investissement sur trois ans à Terrebonne

Dans son plan triennal d'immobilisations, la Ville met ainsi l’accent sur cinq projets majeurs.