Une belle cuvée 2026 pour les Grands Terrebonniens

  • Publié le 10 sept. 2026 (Mis à jour le 18 sept. 2026)
  • Lecture : 3 minutes
(Photo Médialo - Raphaël Isselet)
(Photo Médialo – Raphaël Isselet)

La cinquième soirée de remise des médailles de l’ordre des Grands Terrebonniens avait lieu ce mardi 8 septembre dans la chapelle du collège Saint-Sacrement. Un beau moment pour les récipiendaires et leurs familles.

C’est désormais quasiment une habitude : la fin de l’été marque aussi le retour de la cérémonie des Grands Terrebonniens. Une belle occasion de célébrer les grands noms et les grandes actions qui composent notre communauté. « On a eu le privilège de souligner l’excellence de plusieurs citoyens de Terrebonne qui font la différence au niveau de la communauté. J’essaie comme maire de toujours garder un équilibre dans nos récipiendaires pour souligner le vécu et le parcours de gens qui sont rendus au sommet de leur expérience professionnelle ou de leur implication, mais j’essaie aussi toujours de garder une place pour la relève », explique Mathieu Traversy, le maire de Terrebonne.

Dans la magnifique chapelle prêtée par le collège, Ariane Godbout, Kévin et Kalun Ng, Marilyne Vallières, Martine Cardinal, Alexandre Da Costa et Mario Tremblay ont rejoint l’ordre des Grands Terrebonniens.

Des Terrebonniens de tous horizons

En premier, c’est la directrice générale de la Maison Adhémar-Dion Ariane Godbout qui a reçu sa médaille de Grande Terrebonnienne. « C’est un honneur de recevoir cet hommage-là, parce que c’est aussi la reconnaissance du travail qu’on fait tous les jours, avec des équipes qui m’accompagnent », explique Ariane Godbout. À la tête de la structure d’accompagnement en fin de vie, Ariane Godbout a su notamment stabiliser le financement pour en assurer la pérennité.

Ce sont ensuite Kévin et Kalun Ng, du restaurant Le Baluchon d’or dans le Vieux-Terrebonne, qui ont été honorés. « C’est un gros honneur, honnêtement.  Depuis 2008 qu’on est ici dans le Vieux-Terrebonne, je ne peux même pas expliquer l’émotion que j’ai en ce moment. Avoir la reconnaissance du maire et du public autour, qui voit ce qu’on est en train de faire, c’est quelque chose qu’on apprécie énormément et ça nous pousse à envie de faire encore mieux et de rendre Terrebonne et le Vieux-Terrebonne une ville encore plus florissante », déclarent les frères tout en laissant glisser un mot sur « des projets secrets qui s’en viennent ».

Ce fut ensuite le tour de Marilyne Vallières, la directrice générale de signalisation de ville, d’être récompensée. La dirigeante de l’entreprise dont le siège social est à Terrebonne est habituée des récompenses pour son leadership économique. « On a décidé d’établir notre vie ici. Notre maison, notre entreprise sont ici, la communauté d’affaires, est hyper dynamique. C’est évident pour moi que c’était un choix qui englobe tout ce dont on avait besoin pour faire continuer à grandir autant notre famille que l’entreprise. On a  un attachement profond à la ville, la communauté d’affaires, les gens, la culture d’ici », précise Mme Vallières.

Terrebonne, ville de culture et de sport

Les Grands Terrebonniens font rayonner Terrebonne dans le monde entier. Martine Cardinal et Alexandre Da Costa en sont des exemples fiers. Avec leur festival Stradivaria, ils ont largement contribué à faire de leur ville une capitale culturelle. Et recevoir cette médaille était un honneur. « C’est la première fois que l’endroit où je vis me donne un prix », notait ainsi le violoniste Alexandre Da Costa. Martine Cardinal mettait en avant que le « festival Stradivaria se promène de ville en village. Puis c’est vrai que Terrebonne est un des endroits où est-ce que c’est très pris au sérieux et où ils la mettent vraiment en valeur, la culture comparativement à d’autres villes ».

Le violoniste Alexandre Da Costa et son épouse Martine Cardinal ont été honorés notamment pour leur implication dans le festival Stradivaria. (Photo Médialo – Raphaël Isselet)

Et finalement, peut-être que le meilleur est venu à la fin. C’est l’ancien hockeyeur professionnel Mario Tremblay, vainqueur de cinq coupes Stanley avec le Canadien de Montréal, qui a conclu le bal. Installé à Terrebonne depuis environ 40 ans, il a vécu, comme il le dit, sa deuxième vie ici. « D’avoir gagné des coupes Stanley, c’est quelque chose, mais d’être reconnu chez soi, c’est très important pour moi.  Comme je l’ai dit, mes enfants, quand je suis arrivé à Terrebonne, ils avaient 7 ans et 4 ans. Mes petits-enfants sont nés à Terrebonne. Ma femme est décédée à Terrebonne. Ma deuxième vie est à Terrebonne », raconte Mario Tremblay.

L’ancien joueur du CH de Montréal, Mario Tremblay était parmi les récompensés. (Photo Médialo – Raphaël Isselet)

Articles les plus consultés

Les travaux d'enfouissement des fils ont mis au jour de nombreux objets historiques. (Photo Hydro Québec)
Actualités
Culture

Des trésors sous les rues du Vieux-Terrebonne

Dans les rues du Vieux-Terrebonne, les équipements de construction arrachent l’asphalte pour enfouir les fils électriques depuis 2024.
(Photo Facebook Association des pompiers de Saint-Lin-Laurentides)
Actualités
Faits divers

Un violent incendie touche trois résidences à La Plaine

Un important incendie à touché le secteur de La Plaine dimanche 25 octobre dans l'après-midi. Trois maisons ont été détruites. 
Krian Kis-Ing. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

*Retrouvé* Un jeune sourd de Terrebonne porté disparu

Le Service de police de Terrebonne demande l’aide du public pour retrouver Krian Kis-Ing, 18 ans.