Les Pionnières de Lanaudière | Une équipe de hockey féminin tissée serrée

  • Publié le 14 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

Le journal La Revue est récemment allé à la rencontre des Pionnières de Lanaudière afin de revenir sur leur saison 2023-2024 : une année marquée par le dépassement de soi et les victoires.

Âgées de huit et neuf ans, les Pionnières de Lanaudière peuvent déjà dire haut et fort qu’elles n’ont perdu qu’une seule partie sur un total de 34 en saison régulière, en plus d’avoir remporté trois tournois. Ce succès, elles le doivent non seulement au travail acharné qu’elles ont accompli tout au long de l’année, mais aussi à leur passion pour le sport et les liens d’amitié qu’elles ont tissés entre elles. 

Lorsqu’on leur demande de quoi elles sont plus fières de leur saison, elles font majoritairement référence à l’esprit d’équipe et à l’amitié qui va bien au-delà des parties de hockey. Anaïs Gravel, une des joueuses, va même jusqu’à mentionner s’être « fait des amies pour la vie. » Sa coéquipière, Sofia Levesque, aborde aussi les soirées passées entre filles lors des tournois à l’extérieur de la région.  

Nombreux efforts 

Au-delà de leur relation d’amitié, les Pionnières de Lanaudière ont aussi fait preuve d’efforts acharnés tout au long de la saison. Que ce soient en intégrant les conseils de leurs entraîneurs, Jean-François Gravel et Vanessa Dupont, ou en s’inspirant des joueuses de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF), les filles sont toutes conscientes de la courbe d’apprentissage ascendante qui définit leur année. 

Lexie Cossette et Victoria Plante, deux Pionnières, ont fait référence au début de la saison, moment où les jeux de passe étaient moins fréquents et le travail d’équipe moins présent. Sofia Barchéchat admet avoir eu « d’excellents entraîneurs qui [leur] ont beaucoup appris. » 

Jean-François indique d’ailleurs être très fier de la réponse de chacune des joueuses face à ses conseils et ses apprentissages. « Avec autant de victoires dès le début de la saison, il était facile pour les filles de développer trop de confiance. On leur a pourtant montré à bien bâtir une partie et elles ont très bien répondu. » 

Autre moment marquant de la saison pour les Pionnières de Lanaudière : elles ont assisté en équipe à une partie de la LPHF à la Place Bell. Jenny Tremblay, gérante des Pionnières, admet que cela faisait partie des rêves de chacune d’entre elles. Parmi les souvenirs qu’elles retirent de cette soirée symbolique, les joueuses mentionnent notamment le fait que les hockeyeuses ne se sont découragées malgré un début de partie plus difficile. Charlotte Desmeules, Pionnière, indique aussi avoir « appris l’importance de toujours bouger les pieds. » Plusieurs avouent même avoir tenté de reproduire certains mouvements et techniques aperçus lors de cette soirée spéciale. 

Prochaine saison 

Pour la saison 2024-2025, un changement majeur attend les joueuses. Elles passeront en effet d’une demi-glace à une pleine glace lors des parties. Cela ne semble pourtant pas les effrayer. Au contraire, Lexie se dit avoir « hâte de voir le niveau de jeu augmenter. » Anaïs, quant à elle, s’attend « à devoir patiner plus vite », mais c’est un défi qu’elle envisage avec excitation. 

Quand on leur demande à quoi elles s’attendent pour leur prochaine saison, elles répondent majoritairement qu’elles espèrent toutes retrouver la même équipe, la même chimie, la même symbiose qui leur a permis de se dépasser, une partie à la fois. 

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté Michel Maranda.
Cobras
Sports

Du mouvement dans l’effectif des Cobras

Les Cobras de Terrebonne ont procédé à divers mouvements de personnel lors des derniers jours. Des arrivées et des départs sont à enregistrer.  
Maïka Larrivée et Élisabeth Lamarche ont pris part aux journées de sélection pour la nouvelle saison. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Sports

Lanaudière est à la pointe du softball 

Alors que le sport est en pleine expansion dans les jeunes catégories, La Revue est allée à la rencontre de deux jeunes joueuses. 
Roxanne et Marilou St-Onge participent au rallye Roses des Sables. (Photo gracieuseté)
Actualités
Sports

Deux cousines en course pour le rallye Roses des Sables

La résidente de Terrebonne, Roxanne St-Onge et sa cousine Marilou vont participer au rallye Roses des Sables.