Arbressence renforce sa présence dans la MRC de Montcalm

  • Publié le 20 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Le producteur d’huile essentielle de conifères Arbressence annonce son partenariat avec la MRC de Montcalm, renforçant ainsi sa présence dans ce secteur de Lanaudière. Ce partenariat représente une manifestation de l'engagement de la direction de la MRC envers le développement durable de son territoire et de sa volonté d'offrir des services de qualité à ses citoyens.

Certaines municipalités de la MRC étaient déjà desservies par Arbressence et ce partenariat accentue la présence de l'entreprise au sein du territoire. En 2023, Arbressence a collecté près de 12 tonnes de retailles de cèdre dans la MRC de Montcalm, alors que plusieurs municipalités n’étaient pas encore desservies. Le producteur encourage donc les 62 000 citoyens du secteur à recourir à son service de collecte afin d’augmenter significativement ce chiffre en 2024. Les citoyens peuvent le faire en remplissant le formulaire disponible sur le site web d’Arbressence ou en appelant au 450 434-7512. Ils n'auront par la suite qu'à disposer de leurs retailles en tas ou en sacs au bord du chemin afin qu'un camion propulsé à l’électricité ou au propane puisse passer les récupérer dans les 48 heures.

En recyclant les retailles de cèdre, Arbressence contribue à la préservation de l'environnement en évitant leur envoi aux sites d'enfouissement. De plus, le paillis résiduel valorisable issu du processus de distillation est réutilisé comme remblai écologique, offrant ainsi une seconde vie à une matière autrement perdue. Cette approche s'inscrit dans une vision d'économie circulaire, où les déchets sont transformés en ressources précieuses, favorisant ainsi un modèle économique durable et respectueux de l'environnement.

Articles les plus consultés

Incendie sur la rue de l'Estran à Lachenaie. Photo Medialo - Benjamin Brassard
Actualités
Faits divers

Une série d’incendies mobilise les pompiers dans la région de Terrebonne

Les autorités rappellent qu'il faut contacter les services d'urgence immédiatement avant de tenter de maîtriser les flammes soi-même.
Les travaux de récupération du véhicule sont reportés à une date ultérieure. (Photo d'archives)
Actualités
Faits divers

Indélogeable, la voiture dans la rivière des Mille Îles

Le Service de police a procédé à une opération visant à récupérer le véhicule coincé dans la rivière des Mille Îles.
Anne Touchette, vérificatrice générale. Photo gracieuseté
Actualités
Politique

Terrebonne : voici les observations de la vérificatrice générale

L’un des constats principaux du rapport est que 54 recommandations additionnelles sont désormais appliquées par la Ville.