Une nouvelle usine de production d’eau potable à Saint-Lin-Laurentides

  • Publié le 18 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

Le 18 mars 2024 marquait une journée importante pour la Ville de Saint-Lin-Laurentides, qui a annoncé le début des travaux de construction d’une nouvelle usine de production d’eau potable.

La nouvelle infrastructure, qui représente un investissement de 10 M$ et dont le début des opérations est prévu pour le printemps 2025, devrait résoudre de manière significative les défis d’approvisionnement en eau potable auxquels font face les Saint-Linois depuis plusieurs années. Située dans le secteur Villemory, l’usine rendra possible la mise en service du puits numéro huit, qui entraînera une augmentation de plus de 30% de la capacité actuelle en eau potable, soit 1 200 mètres cubes supplémentaires par jour. 

« Ce projet est bien plus qu’une infrastructure; c’est une promesse pour l’avenir. Une promesse d’une eau potable de qualité, accessible à tous. Une promesse durable et responsable. On ne va plus sacrifier la qualité de vie des résidents actuels au profit de futurs résidents », a déclaré Mathieu Maisonneuve, maire de Saint-Lin-Laurentides.

Pour Louis-Charles Thouin, député de Rousseau, l’annonce de la construction de la nouvelle usine ne pouvait tomber plus à point. « La nouvelle me réjouit grandement. Le problème d’eau potable perdure, les années s’accumulent, et pendant ce temps, des projets du gouvernement doivent être repoussés. Des écoles sont prêtes à être construites, mais on est forcé d’attendre, parce qu’il y a un manque en eau potable. J’encourage donc la Ville à poursuivre sur cette voie. C’est une très bonne nouvelle qu’on attendait », a-t-il souligné. 

Enjeu majeur 

Il y a plusieurs années, la ville de Saint-Lin-Laurentides a fait face à une croissance rapide de son développement résidentiel, la demande en approvisionnement en eau potable s’en voyant grandement affectée. Ainsi, le dossier a immédiatement été mis au-devant des priorités du nouveau conseil municipal qui venait d’entrer en fonction en 2021. Rapidement, une résolution de contrôle intérimaire mettant un frein au développement résidentiel a été adopté. 

En février 2022, un règlement de contrôle intérimaire est venu resserrer davantage les restrictions, en interdisant toutes nouvelles constructions de trois unités et plus. La Ville souhaitait alors prendre un pas de recul afin de mieux identifier toutes les mesures qui seraient nécessaires à une bonne intégration des nouveaux milieux de vie, tout en respectant la capacité des infrastructures déjà existantes. 

Toujours dans l’optique de mieux répondre aux besoins futurs de la ville et de ses citoyens, les démarches et travaux se poursuivront simultanément, notamment pour identifier des sources d’eau potable additionnelles. L’ajout du puits huit et la construction de cette nouvelle usine de production d’eau potable ne constituent que les premières étapes d’un plan d’action complet ayant été établi à la suite de multiples études. 

Plus de détails sont disponibles à ce sujet sur le site web officiel de la ville de Saint-Lin-Laurentides. 

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - SQ)
Actualités
Faits divers

Décès d’une signaleuse à Saint-Calixte

Une signaleuse de 48 ans est décédée ce jeudi 17 juillet après avoir été heurtée par une niveleuse sur un chantier à Saint-Calixte.
Les accès au parc Angora et au Centre communautaire sont fermés pour le moment. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités
Faits divers

Agression armée au parc Angora à Terrebonne

Une altercation entre plusieurs personnes aurait fait deux victimes, l’une blessée par balle et l’autre par arme blanche.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

La police confirme le décès de la femme de 69 ans disparue à Terrebonne

Le Service de police de Terrebonne a confirmé que le corps retrouvé sans vie le 17 juin était bien celui de Sylvie St-Denis.