Fin de la publicité non sollicitée à Terrebonne

  • Publié le 19 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Dès le 1er mars, un nouveau règlement entrera en vigueur sur le territoire de la Ville de Terrebonne. Les articles publicitaires seront distribués seulement aux personnes intéressées. La Ville persiste ainsi dans sa volonté de réduire à la source les matières résiduelles.  

Ce nouveau règlement devrait être adopté par les membres du conseil municipal lors de la prochaine séance, le 20 février. Un avis de motion avait déjà été adopté à ce sujet lors du dernier conseil municipal le 30 janvier.

Terrebonne se positionne ainsi parmi les premières villes québécoises à implanter un tel cadre réglementaire.

« Terrebonne fait figure de chef de file à bien des égards dans la gestion des matières résiduelles. À la suite des résultats positifs de l’application du règlement régissant la distribution à usage unique, la Ville cherchait une nouvelle façon de réduire son empreinte environnementale et celle de sa population. En tant que Ville hôte du seul site d’enfouissement de la Communauté métropolitaine de Montréal, nous avons un devoir d’agir. C’est une responsabilité citoyenne », mention le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy.

Procédure

Dans l’éventualité où le règlement serait adopté dans sa formule actuelle, les citoyens qui souhaitent recevoir les articles publicitaires devront apposer, de façon visible, un autocollant sur leur porte extérieure. Ces autocollants seront disponibles sur demande dans les quatre bibliothèques municipales, au Bureau des citoyens ainsi qu’à l’hôtel de ville.

Pour les citoyens qui ne souhaitent pas recevoir les articles publicitaires, une note conforme au Programme choix des consommateurs de Postes Canada devra être apposée visiblement.

« La distribution généralisée d’articles publicitaires de porte-à-porte est une source importante de matières résiduelles. Terrebonne souhaite limiter cette distribution aux seules personnes qui désirent recevoir des articles publicitaires. Dans l’état actuel des préoccupations environnementales, il s’agit d’une action incontournable », conclut Marc-André Michaud, conseiller municipal et président de la Commission de la transition écologique et de l’environnement. (KD)

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
Actualités
Politique

Isabelle Auger est la nouvelle mairesse de Saint-Lin-Laurentides

Elle devient la première femme à siéger à titre de mairesse.
Photo gracieuseté page Facebook Urgence Média Mascouche
Actualités

Un affaissement de terrain cause un accident à Mascouche

Le mercredi 29 octobre sur la rue Mans à Mascouche, dans la soirée, un effondrement de terrain a créé un trou d’environ deux mètres de large.