Le Mois de l’histoire des Noirs célébré au Cégep à Terrebonne

  • Publié le 6 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

Du 1er au 29 février, plusieurs activités dans le cadre de ce mois spécial auront lieu au Cégep à Terrebonne.

Au Québec, c’est depuis 2007 qu’une loi a été adoptée pour « faire du mois de février le Mois de l’histoire des Noirs, afin de souligner la contribution historique des communautés noires à la société québécoise. »

Un comité organisateur a été constitué à l’initiative d’une étudiante de Techniques de travail social, Mawussé (Séssé) Afangbedji Kudadze. Devant son enthousiasme, rapidement, d’autres étudiants (Lana Lyse, Sandra, Abigaïl, Tammy et Debora) ainsi que des employés se sont greffés à elle afin de célébrer pour la première fois au Cégep de Terrebonne le Mois de l’histoire des Noirs. « Il s’agit simplement de partager ma réalité et d’ensemble, faire tomber les barrières qui nous séparent, explique Séssé. Je souhaite ainsi contribuer à la pérennité de ce projet dans le collège pour les années à venir ». Les étudiants auront donc l’occasion jusqu’au 29 février d’assister à une exposition d’objets africains et haïtiens, à des dégustations de plats typiques et plus encore. Le comité promet d’ailleurs que le mois sera festif au cégep avant d’ajouter « qu’une telle initiative de mise en valeur des communautés noires manquait dans un cégep situé dans un milieu aussi riche au plan culturel. ».

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Communauté

Des organismes communautaires autonomes s’opposent au Projet de loi 7

Des organismes communautaires autonomes lanaudois s'inquiètent que le Projet de loi 7 ne menace leur autonomie.
Marc, Sylvie et Renaud sont tous trois bénévoles au sein du club de hockey des Cobras.  
Photo Médialo — Raphaël Isselet 
Cobras
Communauté

Une famille en jaune et noir  

Être bénévole couvre un très large spectre d’activités, d’engagement et de structures. Depuis des années, les Lemieux sont bénévoles.
@CP : Photo gracieuseté Ville de Terrebonne 
Communauté

Grégory Charles chante pour les bénévoles de Terrebonne 

Accompagné de ses six musiciens, il a offert une performance haute en émotions.