RONA annonce la fermeture de son centre de distribution à Terrebonne

  • Publié le 24 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Le 23 janvier, par courriel, l’entreprise RONA annonçait la coupure de 300 postes au pays et la fermeture du centre de distribution à Terrebonne situé au 2055 boulevard des Entreprises.   

La fermeture officielle est prévue le 22 mars prochain. Ce sont 35 employés syndiqués qui sont touchés par cette vague de suppression de poste au centre de distribution de Terrebonne.  

Un modèle opérationnel différent 

« Alors que nous regardons vers l'avenir, RONA doit revenir à son essence et ajuster son modèle opérationnel en devenant une organisation plus agile et animée d’un esprit entrepreneurial, comme elle l’était auparavant, peut-on lire dans le courriel officiel. Cela nous aidera à concrétiser notre vision de devenir le meilleur détaillant en rénovation résidentielle au Canada et à financer d'importants investissements stratégiques dans différents domaines, comme RONA+, le numérique et notre réseau de marchands, pour ainsi mieux servir les consommateurs et le marché canadiens ».  

Le syndicat est triste et navré 

Ayant appris la nouvelle le 23 janvier aussi, le syndicat des employés du centre de distribution de Terrebonne souhaite aider et accompagner ses membres jusqu’à la fin.  

« Nous sommes ouverts à travailler avec RONA pour relocaliser nos membres dans d’autres succursales et trouver des solutions, mentionne Marc-André Gauthier, porte-parole des syndiqués du centre de distribution de Terrebonne. Si nous n’arrivons pas à relocaliser nos membres à l’interne, nous nous engageons à les aider dans leur recherche d’emploi ».  

Les 35 employés sont sous le choc. Bien que ceux-ci savaient que ça n’allait pas très bien pour l’entreprise et que d’autres suppressions de postes allaient se produire, l’effet de surprise s’est fait sentir à la suite de cette annonce. « Personne n’aime se faire annoncer la suppression de son poste. L’état de choc se fait sentir, mais nous serons présents pour nos membres », conclut Marc-André Gauthier.  

La CCIM s’en désole 

« Nous perdons un gros joueur dans ce parc industriel de la ville de Terrebonne, mentionne Pierre Berthiaume, président-directeur général de la Chambre de commerces et d’industrie Les Moulins (CCIM). Nous trouvons très triste que plusieurs employés se retrouvent sans emploi ».  

Toutefois, M. Berthiaume affirme que 2024 sera « une année de rééquilibre ». Selon lui, des entreprises fermeront leurs portes comme c’est le cas avec le centre distribution RONA de Terrebonne, alors que d’autres prendront leur envol. « Il y a deux côtés à la médaille. C’est triste pour le centre de distribution qui ferme ses portes, mais j’ai la conviction que ces employés pourront facilement être relocalisés dans d’autres entreprises sur notre territoire qui sont en recherche de mains-d’œuvre. Une récession légère commence à se faire ressentir sur le territoire moulinois ce qui devrait avoir pour conséquence d’équilibrer le marché du travail », conclut le président-directeur général de la CCIM.  

Rappelons que cette installation d’une superficie de 380 000 pieds carrés avait été annoncée en 2006. Ce centre de distribution représentait alors un investissement de 35 millions de dollars.   

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - SQ)
Actualités
Faits divers

Décès d’une signaleuse à Saint-Calixte

Une signaleuse de 48 ans est décédée ce jeudi 17 juillet après avoir été heurtée par une niveleuse sur un chantier à Saint-Calixte.
Les accès au parc Angora et au Centre communautaire sont fermés pour le moment. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités
Faits divers

Agression armée au parc Angora à Terrebonne

Une altercation entre plusieurs personnes aurait fait deux victimes, l’une blessée par balle et l’autre par arme blanche.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

La police confirme le décès de la femme de 69 ans disparue à Terrebonne

Le Service de police de Terrebonne a confirmé que le corps retrouvé sans vie le 17 juin était bien celui de Sylvie St-Denis.