Le capitaine Gabriel Potvin-Larrivée déployé au Liban

  • Publié le 1 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Résident de Terrebonne, le capitaine Gabriel Potvin-Larrivée est déployé au Moyen-Orient, pour six mois, avec les Forces armées canadiennes dans le cadre de l’opération IMPACT.

Après des études universitaires en finances, Gabriel Potvin-Larrivée rêvait de nouveaux défis. « J’ai longtemps voulu me joindre aux Forces armées. Ç’a me passionnait et je savais que ça devait devenir ma vocation », explique le capitaine Potvin-Larrivée.

L’opération IMPACT

L’opération IMPACT s’inscrit dans le cadre de l’approche pangouvernementale du Canada pour le Moyen-Orient. La mission des Forces armées canadiennes est de renforcer les capacités militaires de l’Irak, de la Jordanie et du Liban et de réunir les conditions nécessaires pour leur succès à long terme. L’opération IMPACT constitue un complément au travail d’autres organisations du gouvernement canadien, comme Affaires mondiales Canada et la Gendarmerie royale du Canada.

Le gouvernement du Canada a prolongé l’opération IMPACT jusqu’au 31 mars 2025. Cela permettra aux Forces armées canadiennes de continuer à jouer un rôle important aux côtés de leurs alliés et de leurs partenaires.

Un temps des Fêtes éloigné

Parti depuis le mois d’octobre, le capitaine Potvin-Larrivée passera, pour une autre année, la période de fin d’année loin de sa famille. Heureusement, celui-ci trouve du réconfort avec ses collègues. « J’ai la chance d’avoir des collègues géniaux et nous nous entourons et soutenons du mieux que l’on peut. Ainsi, nous rendons le tout moins difficile pour tout le monde », explique-t-il.

Les Forces armées canadiennes leur ont fait parvenir des cartons remplis de décorations festives pour agrémenter leurs logis. « Nous avons pu décorer pour Noël et nous aurons la chance de nous faire un souper pour souligner cette journée », poursuit le capitaine.

Un contact régulier avec la famille

Bien que le capitaine Potvin-Larrivée soit au Liban et que le reste de sa famille soit au Québec, celui-ci arrive à maintenir un contact régulier avec les membres de sa famille. « Nous avons du Wi-Fi où nous demeurons, donc j’arrive à communiquer par écrit assez souvent avec ma famille et une fois par semaine, j’appelle l’un d’entre eux pour prendre de leurs nouvelles et donner des miennes », ajoute-t-il.

Partir durant six mois n’est pas toujours facile, mais pour le capitaine Potvin-Larrivée, rien ne vaut « le sentiment d’aider un pays plus vulnérable que le Canada ».

Aider à améliorer la sécurité d’un autre pays est une mission très importante pour capitaine Gabriel Potvin-Larrivée. « J’ai finalement trouvé ma vocation », a-t-il conclu.

Articles les plus consultés

Photo prise à la hauteur de la montée des Pionniers. Photo gracieuseté MTMD
Actualités

Fermeture de nuit d’une voie sur l’A640 à Terrebonne

Le tout en raison de travaux de réfection de drainage.
Les représentants d'Hydro-Québec lors de la rencontre publique tenue le 2 décembre à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Projet de poste et de ligne à 120 kV, Hydro-Québec annonce le tracé retenu

Hydro-Québec a annoncé, le 2 décembre, le tracé retenu pour le projet de nouveau poste et de ligne à 120 Kv dans le secteur de Rawdon.
Denis Wild et Stéphane Poudrier fabriquent décorations et illuminations de Noël. (Photo Médialo- Raphaël Isselet)
Actualités
Communauté

Père Noël et mère Noël habitent le Vieux-Terrebonne

Dans le Vieux-Terrebonne, Denis Wild et Catherine Cooke sont connus pour leur boîte aux lettres au père Noël.