Un résident de Terrebonne brille à l’international

  • Publié le 21 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Antoine Pelletier

Walid Zemni, entraîneur-chef des Véloraptors au Groupe Plein Air Terrebonne (GPAT), vient tout juste de revenir d’un long voyage l’ayant amené en Suisse et au Bahreïn pour suivre et donner des formations à d’autres experts et entraîneurs cyclistes.

Tunisien d'origine, Walid est déménagé au Canada en février 2023. Grand passionné des sports depuis son plus jeune âge, il a tout d’abord commencé comme enseignant d’éducation physique à Saskatoon dès son arrivée au pays. En juillet, une opportunité qui lui permettrait de renouer avec son plus grand amour s’est présentée à lui : un poste en tant qu’entraîneur-chef cycliste au GPAT, à Terrebonne. 

« Ce que j’aime le plus du cyclisme, c’est la sensation de pratiquer un sport dans lequel tu es responsable de ta performance et de tes décisions, ce qui diffère le plus d’un sport collectif », a expliqué l’athlète provenant d’une famille de cyclistes. C’est donc avec grand plaisir que Walid a décidé d’accepter l’emploi à Terrebonne, qu’il considère d’ailleurs comme la ville idéale pour pratiquer son activité favorite : le vélo de montagne. 

Premier arrêt : l’Europe 

Membre de l’Union cycliste internationale (UCI) depuis 2017, Walid Zemni est allé suivre la formation pour entraîneurs et experts de quatrième niveau Certificate of Advanced Studies (CAS) in Sport Cycling Coaching au Centre Mondial de Cyclisme, en Suisse, du 4 au 12 novembre dernier. Au total, 18 participants étaient présents pour l’occasion, provenant de 16 pays différents. 

« L’objectif de la formation est de bien valider le niveau d’expertise des entraîneurs de l’UCI. Il y a eu la portion en présentiel et la formation se poursuivra en ligne jusqu’en fin janvier. Un projet de recherche viendra conclure le tout en mars », a détaillé M. Zemni. 

Ce n’était d’ailleurs pas sa première visite au Centre Mondial de Cyclisme, ayant suivi la formation de niveau trois par le passé. Lorsqu’on lui demande ses impressions sur l’enseignement reçu dans le cadre de cette visite plus récente, il affirme avoir appris énormément. « C’était vraiment du haut niveau. » 

Direction Bahreïn 

Du 20 au 26 novembre, Walid Zemni s’est envolé pour le Bahreïn, ayant été désigné par l’UCI pour donner une formation de niveau deux à d’autres entraîneurs du domaine. L’expert avait d’ailleurs déjà participé à une mission de la sorte en 2018, il était donc bien ravi de voir l’évolution des logiciels d’entraînement depuis sa première visite. 

« Heureusement que la formation continue d’évoluer et de s’adapter. Elle est mise à jour chaque trois mois environ », a-t-il expliqué. Il se considère plus que satisfait du travail effectué lors de cette portion de son voyage, tout autant au niveau de la formation théorique que du côté plus pratique. Elle représente une opportunité qui lui a grandement apporté au niveau de son expérience professionnelle, est-il d’avis. 

« Afin d’être sélectionné par l’UCI, j’ai dû passer par tout un processus, incluant mon parcours académique. J’ai fait un baccalauréat en sport ainsi qu’une maîtrise en entraînement sportif et enseignement. » 

Mission à Terrebonne 

Ce sont toutes ces expériences et connaissances qui ont permis à Walid Zemni de se retrouver à la tête du club des Véloraptors du GPAT, un club de vélo de montagne destiné aux cyclistes âgés entre 5 et 18 ans créé l’été dernier. Le rôle de M. Zemni, c’est de détecter des jeunes possédant le talent et les compétences pour pratiquer ce sport, en plus de les aider à progresser dans leur activité physique favorite. 

Sans aucun doute, les expériences internationales vécues par l’entraîneur-chef représentent un grand apport pour le GPAT, qui peut aujourd’hui compter sur l’expertise élevée d’un cycliste des plus passionnés. 

Articles les plus consultés

Sports

Des cyclistes lanaudois sur le podium

Les Championnats québécois de BMX racing ont enflammé le Centre National de Cyclisme de Bromont le 21 juin dernier et plusieurs athlètes de Lanaudière se sont démarqués.
Patricia Demers, Alicia Fabbri et Hugues Simon.
(Photo Bernard Brault)
Sports

Une nouvelle bourse décernée à Alicia Fabbri

Le Programme Cascades au sein de la Fondation Aléo a remis un total de 100 000 $ en bourses et en services à 23 étudiants-athlètes dont la patineuse artistique de Terrebonne, Alicia Fabbri.