Prendre soin de la santé mentale des jeunes

  • Publié le 17 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Alexandre Gauthier

Habitat Jeunesse Mascouche lance un programme visant à sensibiliser les jeunes âgés entre 10 et 18 ans à la santé mentale positive. Pour y parvenir, l’organisme compte diffuser des outils d’information, mobiliser les ressources scolaires, améliorer les connaissances des jeunes et promouvoir la santé mentale positive auprès des jeunes.

« Ce programme de sensibilisation vient s’ajouter au déploiement des 25 000 trousses de premiers soins psychologiques distribuées auprès des familles des MRC Les Moulins et L’Assomption, l’année dernière », souligne Estelle Dionne, directrice générale de Habitat Jeunesse Mascouche.

Distribution de porte-clés

Partenaire du programme, le Centre de services scolaire des Affluents (CSSDA) a notamment distribué des porte-clés aux élèves des écoles primaires et secondaires du Sud de Lanaudière. Ces porte-clés intègrent un code QR qui dirigera les jeunes vers une page réservée aux ados, sur le site web de Habitat Jeunesse, présentant huit fiches thématiques répondant à leurs préoccupations : les amis et l’intimidation, les écrans et réseaux sociaux, l’entrée sur le marché du travail, l’estime de soi, la gestion des émotions, l’image corporelle, la résolution de problèmes et le sentiment d’efficacité personnelle.

Favoriser le bien-être
De plus, des affiches promotionnelles et des porte-clés supplémentaires seront distribuées aux endroits que les jeunes fréquentent, ainsi que des signets qui seront remis dans les bibliothèques municipales et les croque-livres du Sud de Lanaudière.

Citation de la CSSDA

« En collaborant à cette initiative, nous renforçons notre engagement envers la réussite éducative des jeunes de notre territoire, en leur fournissant des ressources essentielles pour favoriser leur bien-être et leur épanouissement », estime Mylène Payette, direction adjointe au Service des ressources éducatives au CSSDA

Bénéfices et prévention
D’autres partenaires du programme ont contribué à réaliser et à distribuer ces outils aux jeunes, afin qu’ils puissent avoir accès à de l’information pouvant les sensibiliser à maintenir une santé mentale positive dans le développement de leur épanouissement.

« En plus d'offrir de la formation, de l'accompagnement et du soutien aux éclaireurs, le Réseau d'éclaireurs du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière valorise les différentes démarches de la communauté visant à contribuer au renforcement du tissu social en matière de prévention en santé psychologique », explique Nancy Pellerin, directrice des programmes santé mentale et dépendance du CISSS de Lanaudière.

Pour sa part, le député de Masson, Mathieu Lemay, souligne les mérites de l’organisme : « Encore une fois, Habitat Jeunesse offre des outils concrets à nos jeunes pour les informer et les sensibiliser aux différents enjeux liés à la santé mentale. Il s’agit d’une excellente initiative qui bénéficiera à l’ensemble des étudiants du Sud de Lanaudière. »

Le député Lemay précise que ses collègues députés et ministres ont aussi offert un soutien financier permettant la concrétisation de cette initiative.

Articles les plus consultés

Denis Wild et Stéphane Poudrier fabriquent décorations et illuminations de Noël. (Photo Médialo- Raphaël Isselet)
Actualités
Communauté

Père Noël et mère Noël habitent le Vieux-Terrebonne

Dans le Vieux-Terrebonne, Denis Wild et Catherine Cooke sont connus pour leur boîte aux lettres au père Noël.
Communauté

Des bénévoles lanaudois entament une nouvelle mission humanitaire 

Un nouveau groupe de bénévoles, dont plusieurs Lanaudois, prendront la route du Cameroun en début d'année 2026 afin de poursuivre le projet de clinique médicale dans le village de Kekem.
La Grande guignolée de Terrebonne. Photo gracieuseté 
Communauté

Fin du bilan des guignolées : un succès ! 

L’événement a permis d’amasser un total de 71 528 $, qui sera ensuite redistribué dans la communauté.