Le magazine de toute une communauté

  • Publié le 29 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Lancé par ­La ­Revue en 1984 sous la forme d’un cahier spécial en marge de la « ­Semaine de la ­PME au ­Canada », ­Le ­Reflet économique de la ­MRC ­Les ­Moulins est aujourd’hui une référence dans le genre au ­Québec. S’il a su traverser le temps et même grandir au fil des années, c’est grâce à la communauté d’affaires qui a toujours cru en ce projet, sans oublier les lecteurs qui s’approprient le magazine année après année et qui lui donnent tout son sens. Pas de doute : ­Le ­Reflet, c’est une histoire de communauté.

Image
Le ­Reflet économique a tour à tour été édité par ­Marie-France ­Despatie, qu’on reconnaît ici avec son conjoint ­Normand ­Nantel, par ­Gilles ­Bordonado et par ­Marie-Claude ­Turcotte. Trois générations de passionnés qui ont à cœur l’information locale. (Photo : ­François-Olivier ­Lauzière)

C’est sous l’impulsion d’Aimé ­Despatis et de sa fille ­Marie-France ­Despatie, alors à la tête du journal ­La ­Revue, qu’est née cette initiative visant à mettre en valeur le développement de notre économie locale et ses principaux acteurs. « ­Dès le départ, nous avons pu profiter du soutien de la ­SORDEM, puis du ­CLDEM et de la ­MRC ­Les ­Moulins, ce qui a nous a permis d’élever encore plus la qualité du produit d’un point de vue rédactionnel et de rester à l’affût des grands enjeux sur le territoire », se souvient ­Gilles ­Bordonado, qui a par la suite pris le flambeau de ses prédécesseurs et poursuivi ce projet, devenu une tradition d’information bien ancrée dans le milieu.

Au fil des années, la signature du magazine a évolué, alors que le volet rédactionnel s’est aussi adapté aux besoins du milieu et du lectorat. « ­Au-delà du portrait économique de la ­MRC, de ses enjeux et de ses perspectives, les gens avaient envie qu’on leur raconte des histoires. Sous ­Marie-France, nous avons commencé à aller dans cette direction, mais cette tangente s’est renforcée à mon arrivée, alors qu’on a mis encore plus d’énergie à faire rayonner le milieu économique et industriel à travers les histoires de ses entrepreneurs », poursuit ­Gilles ­Bordonado.

Un autre fait marquant de l’évolution du ­Reflet économique a sans aucun doute été la mise sur pied d’un gala de même que la création du ­Mur des bâtisseurs de la ­MRC ­Les ­Moulins, deux idées de ­Marie-France ­Despatie visant à faire rayonner encore davantage nos entrepreneurs. « ­Ces deux initiatives ont pris forme lors de la 20e édition du magazine, et il faut féliciter ­Marie-France pour cette merveilleuse idée. Ainsi, des galas ont fêté le lancement des 20e, 25e et 30e éditions du ­Reflet. À ces occasions, ­La ­Revue et le ­CLDEM, associés à une foule de partenaires, ont mis en relief les entreprises qui excellaient dans leur milieu. Par la suite, nous nous sommes associés au ­Gala ­Vision de la ­Chambre de commerce et d’industrie ­Les ­Moulins, une collaboration toute naturelle. »

L’ancien éditeur de ­La ­Revue conclut : « ­Si ­Le ­Reflet fête ses 40 ans cette année et qu’il est encore promis à un bel avenir, c’est parce que sa mission est importante et qu’elle répond à un besoin de nos lecteurs, mais aussi et surtout parce qu’un ensemble de collaborateurs y croient et y consacrent énormément d’énergie année après année. Je pense à tous les journalistes qui ont écrit dans ces pages, aux vendeurs et aux annonceurs qui permettent de réaliser un produit de qualité distribué tout à fait gratuitement, à la ­MRC qui est une joueuse de premier plan dans la concrétisation du magazine, et à tous les lecteurs qui lisent ces pages et qui donnent un sens à ce que l’on fait. Tous les ingrédients sont là pour assurer le succès de cette initiative. »

Articles les plus consultés

Chantal St-Jules, présidente du SCFP, section locale 4361 et Geneviève Ollivier, directrice générale de la RAIM. Au deuxième rang : Guillaume Tremblay, maire de Mascouche, Lise Gagnon, 1re vice-présidente du conseil d’administration de la RAIM et conseillère municipale à la Ville de Mascouche, Benoit Ladouceur, président du CA de la RAIM et conseiller municipal à la Ville de Terrebonne, et Mathieu Traversy, maire de Terrebonne. (Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

La RAIM s’entend avec le Syndicat canadien de la fonction publique

Après 10 séances de négociation, la RAIM et le SCFP ont signé une nouvelle convention collective d’une durée de cinq ans.