Un nouveau plan d’action pour la mobilité durable annoncé en 2024

  • Publié le 4 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Lors du Forum annuel de la Politique de mobilité durable (PMD) tenu le 20 octobre dernier, la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable du Québec, Geneviève Guilbault, a mandaté les congressistes pour innover et proposer des mesures concrètes à mettre en place pour l'élaboration du nouveau plan d’action qui devrait être annoncé au printemps 2024.

« Le forum est l'occasion de prévoir, avec l'ensemble de nos partenaires, les actions à prioriser pour soutenir la mobilité durable au Québec », a déclaré Mme Guilbault. « Nous sommes déterminés à mettre en place les moyens nécessaires à la conversion d'une bonne partie de nos déplacements vers des modes de transport plus durables et sobres en carbone. » 

La PMD énonce une vision pour 2030 et fixe 10 cibles concrètes qui couvrent les trois sphères du développement durable, à savoir une mobilité au service des citoyens, une mobilité associée à une plus faible empreinte carbone et une mobilité à l'appui d'une économie plus forte. 

« Le plan pour une économie verte consacre une part importante de son budget à la réduction des gaz à effets de serre du secteur des transports, tant par l'électrification que par le développement de modes de transport moins énergivores, comme le transport en commun. Cet appui indéfectible à la politique de mobilité durable se maintiendra dans le prochain plan d'action », affirme Mathieu Lemay, adjoint parlementaire du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (volet électrification) et député de Masson. 

Nouveau comité 

En parallèle, Mme Guilbault a annoncé la création du Comité national sur le transport accessible aux personnes en situation de handicap. Celui-ci sera présidé par le député de Drummond-Bois-Francs et adjoint gouvernemental au transport et à la mobilité durable, Sébastien Schneeberger. « À terme, le Comité proposera des solutions concrètes pour améliorer l'accessibilité aux services de transports collectifs », a-t-il déclaré.

Articles les plus consultés

C'est lors des festivités du la fête nationale à Mascouche que l'événement a eu lieu. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

La police de Mascouche recherche des témoins

Le Service de police sollicite l’aide de la population dans le cadre d’un évènement survenu le 24 juin dernier, vers 20 h 15, à Mascouche.
La ville de Terrebonne veut développer l'habitat abordable pour les familles mais aussi les aînés. (Photo Gracieuseté)
Actualités

Une nouvelle stratégie pour Terrebonne face à la crise du logement 

Avec un taux de logement inoccupé proche d’un point bas de 0,4% atteint en 2023, Terrebonne a désespérément besoin de nouveaux logements.
Les maires Guillaume Tremblay et Fabian Ruinet. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités

Un peu de Talant à Mascouche

La Ville de Mascouche a inauguré l’Espace Talant, un nouvel aménagement situé au parc des Ancêtres, à proximité de la bibliothèque.