De nouvelles pastilles de goûts pour les Fromages d’ici

  • Publié le 4 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Antoine Pelletier

La fromagerie La Suisse Normande fait partie des producteurs qui offrent un nouveau moyen facilitant la découverte de fromages québécois. 

Rappelant les pastilles de goût utilisées à la Société des alcools du Québec, le nouvel outil de classification des fromages propose un profil aromatique sur trois niveaux : la flaveur, l’intensité et la texture. 

La flaveur permet de décrire la saveur, les arômes ou encore l’odeur. L’intensité aide à mieux comprendre la force avec laquelle seront perçus les différents attributs du fromage. La texture fait référence à sa sensation en bouche. 

Vaste univers des Fromages d’ici 

Grâce à Fromages d’ici, les Producteurs de lait du Québec facilitent la promotion de plus de 1000 fromages faits dans la province. Avec une aussi grande variété à la disposition des consommateurs, il peut devenir difficile de s’y retrouver. 

« Il y a beaucoup de catégories de fromage; on peut vite s’y perdre, j’ai l’impression », est d’avis Bénédicte Guitel de la fromagerie La Suisse Normande. On n’a qu’à penser aux fromages bleus, à ceux à pâte ferme à croûte lavée ou encore à ceux à pâte lisse, pour n’en nommer que quelques-uns. 

« Les gens vont enfin pouvoir mettre des mots sur ce qu’ils aiment et ce qu’ils aiment moins. Cela leur permettra de découvrir d’autres fromages qui sont aussi dans leur palette de goûts », ajoute Bénédicte. 

À noter que La Suisse Normande est officiellement finaliste au gala des Lauriers d’Or de la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montcalm, dans la catégorie Agriculture, production et/ou transformation alimentaire. Les vainqueurs seront dévoilés le 16 novembre prochain.

Articles les plus consultés

C'est lors des festivités du la fête nationale à Mascouche que l'événement a eu lieu. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

La police de Mascouche recherche des témoins

Le Service de police sollicite l’aide de la population dans le cadre d’un évènement survenu le 24 juin dernier, vers 20 h 15, à Mascouche.
La ville de Terrebonne veut développer l'habitat abordable pour les familles mais aussi les aînés. (Photo Gracieuseté)
Actualités

Une nouvelle stratégie pour Terrebonne face à la crise du logement 

Avec un taux de logement inoccupé proche d’un point bas de 0,4% atteint en 2023, Terrebonne a désespérément besoin de nouveaux logements.
Les maires Guillaume Tremblay et Fabian Ruinet. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités

Un peu de Talant à Mascouche

La Ville de Mascouche a inauguré l’Espace Talant, un nouvel aménagement situé au parc des Ancêtres, à proximité de la bibliothèque.