Soutien financier pour quatre bibliothèques publiques autonomes

  • Publié le 21 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Antoine Pelletier

Une aide financière de 382 700$ a été accordée aux bibliothèques publiques autonomes des municipalités de Saint-Jacques, de Saint-Calixte, de Sainte-Julienne et de Saint-Lin-Laurentides. 

« Je suis fier de ces investissements importants, il est nécessaire d’investir dans les bibliothèques de notre région. Elles sont des lieux d’apprentissage et de culture qui aident les gens à apprendre et à se développer. Les bibliothèques offrent des ressources gratuites pour tous, peu importe leurs revenus, et favorisent la rencontre et l’échange entre les gens, ce qui renforce notre communauté », s’est exprimé Louis-Charles Thouin, député de Rousseau. 

Importance des bibliothèques publiques autonomes 

En fournissant leurs services aux municipalités de 5000 habitants et plus, elles permettent un accès beaucoup plus facile à la culture, au savoir et à l’information pour une foule de citoyens et de citoyennes. Elles sont aussi dans l’obligation de s’approvisionner dans des librairies agréées, ce qui solidifie aussi du même coup toute l’industrie du livre. 

Grâce à ce soutien financier annoncé par Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, les bibliothèques de Saint-Jacques, de Saint-Calixte, de Sainte-Julienne et de Saint-Lin-Laurentides pourront diversifier davantage leurs collections documentaires. 

À travers Lanaudière 

Au total, les subventions octroyées dans tout Lanaudière s’élèvent à 3 304 900$ pour 17 bibliothèques. Caroline Proulx, ministre responsable de la région de Lanaudière, a d’ailleurs indiqué : « L’aide financière que notre gouvernement octroie aux bibliothèques publiques autonomes démontre l’importance qu’il accorde à la lecture et au savoir pour les jeunes et les moins jeunes. Les livres contribuent à l’éducation et enrichissent la culture d’un peuple. Je me réjouis que plusieurs bibliothèques de la région de Lanaudière bénéficient des montants importants afin d’agrandir et de diversifier leur offre de lecture. » 

Articles les plus consultés

Flore Odou Onguetou,  Suze Lubin, Guerda Amazan, Marie Françoise Mégie, Pierre-Richard Thomas et Fatou Diop. (Photo gracieuseté)
Culture

Le mois de l’histoire des Noirs célébré dans Lanaudière

Le lancement officiel du mois de l’histoire des Noirs dans Lanaudière se tiendra le premier février à Terrebonne au Centre Angora.
L’autrice Marie-Krystel Gendron fait partie du collectif qui vient de lancer 14 rendez-vous amoureux. (Photo gracieuseté – Linda Langlois Laprés)
Culture

Une histoire d’amour par jour…jusqu’à la Saint-Valentin

Quatorze auteures qui sont renommées pour leurs livres de romance se sont réunies pour proposer cette année le roman "14 rendez-vous amoureux".
Marie-Annick Lépine. (Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Culture

L’OSJJ reçoit Marie-Annick Lépine

L'Orchestre symphonique des jeunes de Joliette recevra Marie-Annick Lépine et Catherine Durand dans une version pop symphonique le 28 février.