Soutien financier pour quatre bibliothèques publiques autonomes

  • Publié le 21 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Antoine Pelletier

Une aide financière de 382 700$ a été accordée aux bibliothèques publiques autonomes des municipalités de Saint-Jacques, de Saint-Calixte, de Sainte-Julienne et de Saint-Lin-Laurentides. 

« Je suis fier de ces investissements importants, il est nécessaire d’investir dans les bibliothèques de notre région. Elles sont des lieux d’apprentissage et de culture qui aident les gens à apprendre et à se développer. Les bibliothèques offrent des ressources gratuites pour tous, peu importe leurs revenus, et favorisent la rencontre et l’échange entre les gens, ce qui renforce notre communauté », s’est exprimé Louis-Charles Thouin, député de Rousseau. 

Importance des bibliothèques publiques autonomes 

En fournissant leurs services aux municipalités de 5000 habitants et plus, elles permettent un accès beaucoup plus facile à la culture, au savoir et à l’information pour une foule de citoyens et de citoyennes. Elles sont aussi dans l’obligation de s’approvisionner dans des librairies agréées, ce qui solidifie aussi du même coup toute l’industrie du livre. 

Grâce à ce soutien financier annoncé par Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, les bibliothèques de Saint-Jacques, de Saint-Calixte, de Sainte-Julienne et de Saint-Lin-Laurentides pourront diversifier davantage leurs collections documentaires. 

À travers Lanaudière 

Au total, les subventions octroyées dans tout Lanaudière s’élèvent à 3 304 900$ pour 17 bibliothèques. Caroline Proulx, ministre responsable de la région de Lanaudière, a d’ailleurs indiqué : « L’aide financière que notre gouvernement octroie aux bibliothèques publiques autonomes démontre l’importance qu’il accorde à la lecture et au savoir pour les jeunes et les moins jeunes. Les livres contribuent à l’éducation et enrichissent la culture d’un peuple. Je me réjouis que plusieurs bibliothèques de la région de Lanaudière bénéficient des montants importants afin d’agrandir et de diversifier leur offre de lecture. » 

Articles les plus consultés

Culture

Alexis Comte à l’affiche de Juste Xavier

Le Terrebonnien Alexis Comte est à l'affiche du film Juste Xavier, sorti le 12 décembre.
Marcelo Martins et les résidents posent fièrement devant leur œuvre. (Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc)
Culture

Une œuvre de Marcelo Martins pour rassembler

Tisser la mémoire : une nouvelle œuvre collective initiée par l’artiste Marcelo Martins et réalisée avec les résidents du Chartwell des Mille-Îles à Terrebonne.
@CP : Photo gracieuseté 

Éric Brazeau en randonnée sur la terre des bisons. Photo gracieuseté
Culture

Un nouveau livre pour plonger dans la magie des Fêtes 

Son deuxième tome retrace le parcours de Clara, une fillette de sept ans, qui, avec l’aide de la faune, s’aventure vers le Grand Nord.