Une passion unique habite le cocréateur du Festival Frissons

  • Publié le 19 oct. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

Derrière l’un des plus grands événements d’Halloween de la région se cache Frédéric Desmarais, cofondateur du Festival Frissons. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pourtant pas une passion pour la fête de l’Halloween à proprement parler qui l’habite, mais plutôt une pour le divertissement et l’effet de spectacle.

C’est au retour d’un voyage à Disney que l’envie de créer un événement de grande envergure a pris d’assaut l’esprit de Frédéric Desmarais. Après 37 ans en tant que magicien, il était prêt à se lancer dans ce nouveau type de projet. Préférant l’Halloween à Noël, qu’il considère un peu trop ancré dans la tradition, c’était le moment de l’année idéal pour laisser libre cours à toute son imagination. 

« On peut prendre presque toutes les thématiques et leur donner un côté Halloween. Je trouve que l’arc-en-ciel de choix est plus diversifié. J’ai l’impression que l’Halloween ouvre plus de possibilités à mon imaginaire », raconte M. Desmarais à propos de sa décision d’avoir opté pour ce moment de l’année précis lors de la création de son festival. 

Une passion de longue date 

La passion pour l’organisation d’événements a toutefois habité Frédéric Desmarais bien longtemps avant la création du Festival Frissons il y a de cela maintenant 10 ans. « Quand j’avais 18 ou 19 ans, j’organisais quelque chose dans le Vieux-Terrebonne qui s’appelait la Fête des artistes, qui était un peu comme l’idée de base du Festival CHAPO. Un moment donné, j’ai mis ça sur pause, mais dans ma tête, c’était clair qu’un jour, j’allais revenir comme producteur d’événements de la sorte parce que j’aime ça. Ça me plaît de mettre quelque chose sur pied, de savoir que les gens éprouvent du plaisir, et c’est resté dans ma tête. Un jour, je me suis dit que ma carrière de magie allait bien, et que maintenant, il était temps de créer autre chose. C’est là que Frissons est né. » 

Ce n’est pourtant pas l’aspect « horreur » de l’Halloween qui allume Frédéric Desmarais, mais plutôt le côté communautaire et familial de la fête. Il explique : « J’aime l’Halloween. J’aime tout ce que ça amène. La rencontre des gens dans la rue, les quartiers qui sont animés, ceux qui participent à des corridors maison, les gens qui vont frapper aux portes. J’aime l’idée que l’Halloween donne vie à des quartiers. En créant le festival, je me disais que ceux qui aiment se promener, célébrer, se maquiller, se déguiser pourraient le faire parmi plusieurs milliers de personnes. » 

C’est mission réussie pour ce passionné et son collègue, Louis-Philippe Lemay, qui en sont à leur 10e édition du Festival Frissons cette année. L’événement se déroule du 19 au 21 octobre au parc du Grand-Coteau, à Mascouche.

Image
Frédéric Desmarais, magicien de renom, vit aujourd’hui de sa passion pour l’organisation d’événements, étant entre autres à la tête des festivals Frissons et CHAPO.

Articles les plus consultés

Jade Desjardins et sa maman Marie-Ève Séguin, ont joué Le matin de Edvard Grieg, en duo. (Photo gracieuseté)
Culture

22 pianistes à l’œuvre à Mascouche

22 élèves d’Azusa Lachapelle Lemire, professeure de piano à Terrebonne, ont offert un spectacle à la résidence 45 Nord pour clore leur année.   
Raymond Paquin, le président de la Société du patrimoine et de l'histoire de Terrebonne. 
(Photo Médialo - Julien Tilmant)
Culture

La Société du patrimoine et de l’histoire dévoile sa programmation

Fondée en 1975, la Société du patrimoine et de l’histoire de Terrebonne (PHT) fête ses 50 ans avec une programmation estivale riche en découvertes historiques et en animations culturelles.
Feu de la Saint-Jean, gravure de Julien Breton (en Artois) tirée de Le Terroir, vol. IX, nos 6, 7 et 8, oct.-déc. 1928.
Actualités
Culture

24 juin : des feux de joie religieux à la fête nationale

La fête nationale du Québec n'a pas toujours été le grand rassemblement culturel et patrimonial qu'on connaît aujourd'hui.