Êtes-vous distraits au volant ?

  • Publié le 15 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Jusqu’au 17 octobre, le Service de police de Terrebonne et les services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), lanceront une vaste opération nationale concertée (ONC) ciblant la distraction au volant et les comportements imprudents.

Cette initiative a pour objectif de sensibiliser les usagers de la route et de renforcer la sécurité sur l’ensemble du réseau québécois.

Sous le thème Sur la route, on se conduit bien, l’opération mettra l’accent sur la prévention et l’éducation. Des campagnes de sensibilisation seront diffusées sur les médias sociaux des corps policiers et de la SAAQ afin de rappeler l’importance d’adopter des comportements sécuritaires en tout temps.

L’enjeu est de taille, entre 2020 et 2022, les comportements imprudents ont été impliqués dans 50 % des collisions ayant causé des blessures corporelles, marquant une augmentation par rapport à la période de 2010 à 2012, où cette proportion était de 47 %. Parmi les gestes surveillés, on trouve le non-respect de la signalisation, les éléments imprudents, le suivi de trop près, et l’utilisation du cellulaire au volant.

Cette opération est organisée en partenariat avec l’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de Gatineau et la SAAQ. Les citoyens sont invités à suivre l’évolution de cette campagne sur les plateformes sociales des services concernés.

Articles les plus consultés

Martin Gagné est PDG de Go Consigne.  (Photo gracieuseté Go Consigne)
Actualités
Économie
Environnement

À Saint-Lin-Laurentides, recycler pour payer moins de taxes 

La Ville de Saint-Lin-Laurentides s’est associée à l’entreprise Go Consigne pour lancer son service sur son territoire.  
André Paquin. (Photo Sarah Paquin)
Actualités
Faits divers

André Paquin, héros malgré lui

Quelques jours après avoir aidé une famille piégée sur le toit de leur maison en flammes à Saint-Lin-Laurentides, André Paquin se confie.
Martin Juneau lors de la présentation de la programmation du Festival Vins & Histoire de Terrebonne. (Photo gracieuseté)
Actualités

Festival Vins & Histoire : à ne pas manquer selon Martin Juneau

Les 8 et 9 août prochain se tiendra la 28e édition du Festival Vins & Histoire de Terrebonne.