Amende salée pour un résident de Saint-Calixte

  • Publié le 6 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Caroline Bédard

Revenu Québec annonce que sept personnes, dont un résident de Saint-Calixte, ont été reconnues coupables d’infractions liées à la contrebande de tabac. Elles ont été condamnées par la Cour du Québec à payer des amendes totalisant 742 220,39$. Deux contrevenants ont également été condamnés à purger une peine d’emprisonnement.

Ces personnes se sont notamment vu reprocher les activités suivantes :

  • Avoir vendu, livré ou eu en leur possession du tabac destiné à la vente au détail au Québec et dont le paquet n’était pas identifié conformément à la Loi concernant l’impôt sur le tabac;
  • Avoir transporté du tabac destiné à la vente et dont le paquet n’était pas identifié conformément à la Loi concernant l’impôt sur le tabac;
  • Ne pas être inscrites auprès de Revenu Québec ou n’être titulaire d’aucun permis exigés par la Loi pour exercer des activités commerciales liées aux produits du tabac.

Jonathan Provost de Saint-Calixte, 42 ans, condamné à payer 299 118.39$

Une enquête menée conjointement par la Gendarmerie royale du Canada et la Sûreté du Québec a mené à la condamnation de Jonathan Provost. Le 10 août 2021, lors d’une opération de surveillance dans le secteur de Rivière-Beaudette, en Montérégie, les policiers ont constaté la présence de plusieurs véhicules ainsi que d’individus. Ces derniers échangeaient des sacs de poubelle noirs remplis de tabac brut et se préparaient à transporter la marchandise. Peu après, les policiers ont procédé à l’interception du camion cube conduit par Jonathan Provost. Au cours de l’opération, un total de 110 sacs contenant plus de 2 007 kilogrammes de tabac de contrebande ont été saisis. Dans ce dossier, le coaccusé, Roger Mattie, a également été reconnu coupable le 15 mars dernier.

En plus de Jonathan Provost de Saint-Calixte, il y avait six autres contrevenants :

  • Jacques Lantin, 64 ans, de Pabos Mills. Condamné à 30 jours d’emprisonnement ferme et une amende totalisant 156 450$;
  • Alain Guérin, 69 ans, de Longueuil. Condamné à 30 jours d’emprisonnement discontinu et une amende totalisant 34 275$;
  • Charbel Antonios, 43 ans, de Montréal. Condamné à une amende totalisant 79 756$;
  • Mina Ayob, 35 ans, de Montréal. Condamné à une amende totalisant 52 000$;
  • 92529429 Québec inc. De Montréal. Condamnée à une amende totalisant 6 000$;
  • Gaétan Gauthier, 64 ans, de Québec. Condamné à une amende totalisant 53 640$;
  • Yasser Jouni, 48 ans, d’Ottawa en Ontario. Condamné à une amende totalisant 60 981$.

Revenu Québec rappelle aux personnes qui exercent des activités commerciales liées aux produits du tabac qu’elles doivent être utilitaires des permis exigés par la loi. De plus, le tabac destiné à la vente au détail au Québec doit être identifié de la manière et aux conditions prescrites par le règlement.

Le non-respect de l’une de ces obligations constitue une infraction et peut entraîner une amende minimale de 6 000$ ainsi qu’une peine d’emprisonnement maximale de deux ans. Les personnes qui achètent du tabac de contrebande pour leur consommation personnelle s’exposent, quant à elles, à une amende minimale de 350$.

Articles les plus consultés

Denis Wild et Stéphane Poudrier fabriquent décorations et illuminations de Noël. (Photo Médialo- Raphaël Isselet)
Actualités
Communauté

Père Noël et mère Noël habitent le Vieux-Terrebonne

Dans le Vieux-Terrebonne, Denis Wild et Catherine Cooke sont connus pour leur boîte aux lettres au père Noël.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Sports

Une patinoire extérieure réfrigérée à Saint-Roch-de-l’Achigan

La municipalité de Saint-Roch-de-l'Achigan a annoncé la mise en place d'une patinoire réfrigéré dans le parc de l'Eschaillon. 
Photo gracieuseté  
Actualités

Le Service de police distribue 14 paniers de Noël

Les agentes Joëlle Laparé et Martine Milton et leurs collègues policiers et civils ont contribué à mettre un peu de magie dans la vie de 14 familles.