Alexandre Da Costa reçoit la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec

  • Publié le 5 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

C’est lors de la représentation du concert Frénésie symphonique, offerte dans le cadre du Festival Stradivaria, qu’Alexandre Da Costa a reçu la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec. Cette médaille est décernée par les parlementaires de l’Assemblée nationale et vise à reconnaître le mérite de personnes ou d’organismes provenant de leur circonscription électorale et ayant mené une action exemplaire.

C’est avec émotion et beaucoup de fierté que le violoniste de renommée internationale, chef soliste et directeur artistique de l’Orchestre philharmonique du Québec, acceptait cette importante distinction.

« C’est un grand honneur ! C’est une médaille que je partage beaucoup avec ma conjointe, Martine Cardinal. Ça fait 10 ans aujourd’hui que l’on dirige ensemble le Festival Stradivaria. C’est un festival qui a vraiment un ADN de musique classique, mais qui fusionne tous les types de musique. C’est un projet qui est très familial alors cette médaille c’est quelque chose qui nous est décerné à tous les deux. Elle n’est vraiment pas juste à moi. Je trouve aussi que c’est une super belle reconnaissance pour les musiciens en musique classique. Avec l’Orchestre philharmonique du Québec, on désire faire grandir la musique classique en général. On sait qu’elle est déjà bien installée partout au Québec, mais on croit qu’elle pourrait l’être encore plus, alors on a encore beaucoup de pain sur la planche. Cette médaille est une façon de mettre en lumière la musique classique, les musiciens et ce que l’on fait. Cette médaille je l’accepte, mais de façon très humble parce que je sais que j’ai encore beaucoup de choses à faire et que je veux vraiment que la musique classique fasse partie de la vie de tout le monde. J’essaie de voir ça comme un tremplin plutôt que comme un point d’arrivée », explique le violoniste.  

Articles les plus consultés

Flore Odou Onguetou,  Suze Lubin, Guerda Amazan, Marie Françoise Mégie, Pierre-Richard Thomas et Fatou Diop. (Photo gracieuseté)
Culture

Le mois de l’histoire des Noirs célébré dans Lanaudière

Le lancement officiel du mois de l’histoire des Noirs dans Lanaudière se tiendra le premier février à Terrebonne au Centre Angora.
L’autrice Marie-Krystel Gendron fait partie du collectif qui vient de lancer 14 rendez-vous amoureux. (Photo gracieuseté – Linda Langlois Laprés)
Culture

Une histoire d’amour par jour…jusqu’à la Saint-Valentin

Quatorze auteures qui sont renommées pour leurs livres de romance se sont réunies pour proposer cette année le roman "14 rendez-vous amoureux".
La bibliothèque des Moulins à Terrebonne. (Photo gracieuseté)
Culture
Dossiers

Immeuble protégé, inventorié ou ancien, pour ne pas en perdre son latin