Une nouvelle équipe senior à Saint-Roch-de-l’Achigan

  • Publié le 2 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Stéphane Fortier

Lors de la dernière assemblée générale annuelle de la Ligue de hockey senior élite (LHSE), il a été annoncé que quatre nouvelles équipes, dont une à Saint-Roch-de-l’Achigan, feront maintenant partie des cadres de ce circuit.  

L’équipe portera le nom de Jags de Saint-Roch-de-l’Achigan et sera sous la gouverne de Stéphane Pagé, un Terrebonnien résident du secteur La Plaine, qui a une grande expérience dans le milieu du hockey. Il est non seulement propriétaire, mais aussi président et agira également à titre d’entraîneur-chef. « J’ai toujours géré des clubs de hockey. J’ai fondé une équipe U-18 et dans le junior AA, cette dernière à La Plaine », explique Stéphane Pagé d’entrée de jeu.

Son équipe disposera de 41 joueurs originaires aussi bien de Terrebonne, Mascouche, Saint-Lin-Laurentides et d’autres municipalités de la MRC de Montcalm et de la région Lanaudière.  Stéphane Pagé compare les équipes de la LHSE à celle de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) dans laquelle évoluaient les Bâtisseurs de Montcalm. « Plusieurs joueurs ont évolué en Europe, comme l’un de mes gardiens de but, aux États-Unis, en Ontario », de décrire M. Pagé qui croit fermement que son équipe se classera parmi les meilleures de la ligue dès cette saison. Stéphane Pagé définit son équipe comme étant une formation bien équilibrée. « Nous avons un bon alignement. Nous serons à la fois une équipe qui joue physique, avec du talent en attaque et en défense. Nous comptons dans notre alignement des joueurs qui ont gagné la coupe l’année dernière avec Saint-Gabriel-de-Brandon », explique M. Pagé qui comptera notamment sur deux joueurs mesurant plus de 2 mètres (6’8 pieds et 6’7 pieds).    

Les Jags disputeront leur match inaugural le 24 septembre au Complexe JC Perreault à Saint-Roch-de-l’Achigan, qui sera leur domicile. « Nous espérons que les amateurs seront au rendez-vous. Les Jags sont aussi à la recherche de commanditaires. Avis aux intéressés.

En passant, le pré-camp débute le 13 août 13 h. Les joueurs qui aimeraient essayer sont invités moyennent un coût de 50$.   

Enthousiastes

La formation des Jags de Saint-Roch-de-l’Achigan compte donc parmi les quatre nouvelles équipes qui entreprendront la saison 2023-2024. « Nous avons connu une bonne saison l’année dernière », explique d’abord Claude Lapensée, président de la LHSE. Mais pourquoi Saint-Roch et pas ailleurs dans Montcalm ou Terrebonne ? « Stéphane Pagé nous a présenté une plus grande possibilité et une plus grande accessibilité en termes d’heure de glace. Et puis, le Complexe JC Perreault montre de très belles installations. Nous sommes très heureux de pouvoir y évoluer », souligne M. Lapensée.

De 7 équipes, la LHSE passera donc à 11 équipes. « Chacune des équipes jouera une vingtaine de matchs cette saison, soit un par semaine. Nous sommes à l’écoute de nos joueurs et il est important que ceux-ci disposent de temps pour leurs autres occupations », indique Claude Lapensée.   

Par ailleurs, le maire de Saint-Roch-de-l’Achigan, Sébastien Marcil, est attristé par le départ des Ambassadeurs, mais…. « La nouvelle équipe offrira un jeu fort relevé pour les spectateurs. Je me réjouis de voir arriver cette nouvelle équipe qui contribuera à mettre en valeur les installations du Complexe JC Perreault », nous dit le maire qui se félicite du partenariat entre la Ville et l’entreprise JC Perreault pour la réalisation de ce complexe sportif qui fait l’envie de bien des villes au Québec. 

Le premier match est prévu donc le 24 septembre. Il en coûtera 10 $ pour les 12 ans et plus et 3 $ pour les 12 ans et moins. Pour tous les résidents de Saint-Roch-de-l’Achigan, assister au premier match sera gratuit. Suivez les prochains reportages pour en savoir plus et le site de la ligue au https://lhse.ca.

Articles les plus consultés

Benoit Ladouceur, conseiller municipal du district 9 – La Sablière-Hauteville, et Pierre Bégin, directeur général du GPAT. (Photo gracieuseté)
Sports

De nouveaux tapis de remontée au GPAT

Les infrastructures de remontée mécanique du Groupe Plein Air Terrebonne (GPA) vont être modernisées.
Le Lanaudois A.J. Greer a visité les villes de Joliette et de Notre-Dame-des-Prairies en compagnie de la Coupe Stanley (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Sports

La Coupe Stanley à la maison, un moment historique et électrisant

Le 13 juillet 2025 sera inscrit dans les annales alors que des centaines de personnes ont paradé dans les rues de Notre-Dame-des-Prairies et de Joliette pour célébrer la visite de la Coupe Stanley. A.J. Greer, le Lanaudois qui se démarque au sein des Panthers de la Floride, l’équipe championne de la LNH, est revenu dans sa communauté pour présenter le trophée et partager son triomphe avec elle.
Vicky Mokas en compagnie de deux jeunes habitués du parc. (Photo gracieuseté)
Sports

Le parc Charles-Édouard-Renaud sera réaménagé

La Ville de Terrebonne a lancé des travaux de réaménagement du parc Charles-Édouard-Renaud, situé dans le secteur La Plaine.