Un toutou idéal pour gérer ses émotions

  • Publié le 26 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Le Service de police de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion est l’un des rares services de police (ils sont 5 au Québec seulement) à disposer d’un chien de soutien émotionnel et il est vraiment devenu un maillon important de l’équipe terrebonnienne.

En fait on dit il, mais on devrait plutôt dire elle puisqu’il s’agit de Matta, une femelle de race Saint-Pierre, élevée et entraînée par la Fondation Mira. Matta travaille avec les enquêteurs et vient en aide aux victimes d’actes criminels dans tout le processus judiciaire, cela en apportant une présence réconfortante.

Matta a une maitresse qui s’en occupe sur une base quotidienne, Julie Northon, Sergente-détective et Responsable du chien d’assistance judiciaire. « À l’occasion d’un reportage dans un quotidien montréalais, il était question de Kanak, un chien, qui par son empathie auprès d’une victime, en la mettant en confiance, en permettant de faire baisser son niveau de stress, en la rassurant, a contribué à résoudre un crime sexuel, relate Julie Northon. Avec mon capitaine, Stéphane Villeneuve, on a monté un programme pour que notre service bénéficie de ce genre de soutien », poursuit Julie Northon. « Cela prenait un chien possédant un grand calme, une douceur, une tolérance et une patience à toute épreuve sans jamais avoir une réaction agressive. Elle va spontanément vers les gens », décrit Julie Northon.   

Utile Matta ?

Matta, au fil des années, est devenue un élément indispensable pour les enquêteurs d’actes criminels, tels les crimes sexuels et abus physiques ou encore de négligence. « On emploie Matta surtout pour les enfants, les adolescents, victimes d’abus, mais on peut aussi bien lui demander de réconforter un adulte ou une personne âgée victime des mêmes genres d’abus », spécifie la sergente-détective Northon.

Jusqu’à présent, Matta a pris part à 500 interventions. On parle d’une centaine par année. « Je peux décider d’employer Matta auprès d’une victime, mais tout enquêteur qui croit qu’une victime peut en avoir besoin peut en faire la demande », précise la sergente Northon. Environ 65 % à 70 % des interventions de Matta se déroulent dans un petit local au Service de police. « Mais Matta peut aussi accompagner les victimes lors d’interrogatoires par un procureur. Elle apporte une présence réconfortante auprès des victimes jusqu’au Palais de justice, même en plein procès en Cour de justice où la victime est appelée à s’exprimer », nous dit Julie Northon.

Importante Matta ? « Dans un cas d’abus sexuel, la victime n’était pas très enthousiaste de parler. Je l’ai laissée avec Matta. Plus tard, je suis revenue et elle a commencé à raconter des fragments de l’agression qu’elle avait vécue en me disant : Matta m’a dit de te le dire. Il y a une connexion qui se fait avec le chien. Matta donne de l’affection aux victimes, exprime des sentiments que l’on ne peut exprimer, nous, comme policiers. Elle est notre prolongement, elle contribue considérablement à faire baisser le stress des victimes », souligne la sergente-détective Northon.

En moyenne, un chien comme Matta est en devoir entre 7 à 8 ans. « Nous sommes en train de préparer la relève. Matta et moi allons prendre notre retraite en même temps », de dire celle qui a déjà 30 ans d’expérience comme policière.     

Chose certaine, un chien de soutien émotionnel est une idée qui gagne à être connue.

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Isabelle Auger est la nouvelle mairesse de Saint-Lin-Laurentides

Elle devient la première femme à siéger à titre de mairesse.
Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
Le maire sortant Guillaume Tremblay à son lieu de rassemblement. Photo Médialo - Jean-Marc Gilbert
Actualités
Politique

Guillaume Tremblay facilement réélu pour un 4e mandat

Il l'emporte face à Shad Dubé, Sylvain Picard et Line Lavallée.