Les vacances de la construction débutent ce week-end !

  • Publié le 21 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Caroline Bédard

Les deux semaines de vacances de la construction des travailleuses et des travailleurs de la construction débuteront officiellement ce dimanche, le 23 juillet pour se terminer le samedi 5 août inclusivement. Bien que ses vacances soient obligatoires pour l’ensemble de l’industrie de la construction, plusieurs travailleurs et travailleurs dans des domaines différents, décident aussi de prendre leurs vacances à ces dates. C’est environ le tiers des Québécoises et Québécois.

Il existe des exclusions à ce congé estival dans l’industrie de la construction, dont une grande partie des travaux de génie civil et de voirie. De plus, les travaux d’urgence, de réparation, d’entretien, de rénovation ou de modification peuvent se poursuivre. Au total, c’est environ 80% de la main-d’œuvre, salariés et employeurs, qui se retrouvent en vacances durant ces deux semaines.

Ce n’est pas parce qu’on profite du bon temps qu’on doit arrêter d’être prudent !

Il y a de forte chance que les routes, les plans d’eau et les sentiers seront bondées lors de ces deux semaines de vacances. La Sûreté du Québec intensifiera ses interventions afin d’inciter à la prudence, autant sur le réseau routier que sur les plans d’eau et les sentiers, et ce, du 21 juillet au 6 août prochain. C’est sous le thème « La sécurité ne prend pas de vacances! » que les policiers interviendront durant ce long congé. Cet angle vise à rappeler à tous les usagers qu’ils doivent appliquer les règles en matière de sécurité routière et récréotouristique ainsi que le principe de prudence tout au long de l’année, même lorsqu’ils sont en vacances. En tout temps, sur la route, sur l’eau ou en sentier, ils doivent adopter des comportements sécuritaires afin d’assurer leur sécurité ainsi que celle des autres.

La période des vacances de la construction représente un moment de l’année où le nombre de collisions mortelles et avec blessés est particulièrement élevé. En 2022, pour cette même période, 12 personnes ont perdu ;a vie lors de 11 collisions mortelles survenues sur le réseau routier, et ce sur l’ensemble du territoire desservi par la Sûreté du Québec. Un décès dans une collision mortelle impliquant un véhicule hors route est aussi survenu.

Ainsi, la présence policière sera accrue sur les routes, mais également dans les sentiers et sur les plans d’eau pour assurer le respect de la réglementation. La Sûreté du Québec invite les vacanciers à pratiquer de manière sécuritaire leurs activités récréotouristiques favorites. Rappelons notamment que le port du casque est obligatoire pour les adeptes de véhicules tout-terrain et qu’il est fortement recommandé de porter la veste e flottaison individuelle en tout temps lors de vos sorties nautiques.

Chers vacanciers soyez prudent, respectez les règles et passez de bonnes vacances !

Articles les plus consultés

La jeune Zoé de Repentigny peut être fière de son parcours à MasterChef Junior Québec. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Culture

MasterChef Junior | Zoé rapporte le trophée à Repentigny 

La candidate de Repentigny, Zoé, est finalement sortie victorieuse de la grande finale de MasterChef Junior Québec.
Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.
Richard Plourde est activement recherché après son évasion. Photo gracieuseté - Sureté du Québec
Actualités
Faits divers

L’évadé de la prison de Sainte-Anne-des-Plaines a été retrouvé

Quelques heures après avoir lancé un appel à la population, la Sûreté du Québec indique avoir localisé Richard Plourde vers 16h.