Les vacances de la construction débutent ce week-end !

  • Publié le 21 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Caroline Bédard

Les deux semaines de vacances de la construction des travailleuses et des travailleurs de la construction débuteront officiellement ce dimanche, le 23 juillet pour se terminer le samedi 5 août inclusivement. Bien que ses vacances soient obligatoires pour l’ensemble de l’industrie de la construction, plusieurs travailleurs et travailleurs dans des domaines différents, décident aussi de prendre leurs vacances à ces dates. C’est environ le tiers des Québécoises et Québécois.

Il existe des exclusions à ce congé estival dans l’industrie de la construction, dont une grande partie des travaux de génie civil et de voirie. De plus, les travaux d’urgence, de réparation, d’entretien, de rénovation ou de modification peuvent se poursuivre. Au total, c’est environ 80% de la main-d’œuvre, salariés et employeurs, qui se retrouvent en vacances durant ces deux semaines.

Ce n’est pas parce qu’on profite du bon temps qu’on doit arrêter d’être prudent !

Il y a de forte chance que les routes, les plans d’eau et les sentiers seront bondées lors de ces deux semaines de vacances. La Sûreté du Québec intensifiera ses interventions afin d’inciter à la prudence, autant sur le réseau routier que sur les plans d’eau et les sentiers, et ce, du 21 juillet au 6 août prochain. C’est sous le thème « La sécurité ne prend pas de vacances! » que les policiers interviendront durant ce long congé. Cet angle vise à rappeler à tous les usagers qu’ils doivent appliquer les règles en matière de sécurité routière et récréotouristique ainsi que le principe de prudence tout au long de l’année, même lorsqu’ils sont en vacances. En tout temps, sur la route, sur l’eau ou en sentier, ils doivent adopter des comportements sécuritaires afin d’assurer leur sécurité ainsi que celle des autres.

La période des vacances de la construction représente un moment de l’année où le nombre de collisions mortelles et avec blessés est particulièrement élevé. En 2022, pour cette même période, 12 personnes ont perdu ;a vie lors de 11 collisions mortelles survenues sur le réseau routier, et ce sur l’ensemble du territoire desservi par la Sûreté du Québec. Un décès dans une collision mortelle impliquant un véhicule hors route est aussi survenu.

Ainsi, la présence policière sera accrue sur les routes, mais également dans les sentiers et sur les plans d’eau pour assurer le respect de la réglementation. La Sûreté du Québec invite les vacanciers à pratiquer de manière sécuritaire leurs activités récréotouristiques favorites. Rappelons notamment que le port du casque est obligatoire pour les adeptes de véhicules tout-terrain et qu’il est fortement recommandé de porter la veste e flottaison individuelle en tout temps lors de vos sorties nautiques.

Chers vacanciers soyez prudent, respectez les règles et passez de bonnes vacances !

Articles les plus consultés

Sylvie St-Denis. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Une femme de Terrebonne est portée disparue

Âgée de 69 ans et atteinte de troubles cognitifs, Sylvie St-Denis est portée disparue de Terrebonne. Le service de police craint pour sa santé.
Un plan du projet de l'ancienne usine Moody. (Photo gracieuseté)
Actualités

La renaissance de l’usine Moody à Terrebonne

L’ancienne usine Moody sera restaurée et intégrée dans un vaste projet immobilier mixte comprenant environ 800 logements, des commerces de proximité et des espaces verts.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Un ancien site de production de sable renaît grâce à des plantations de saules 

1 million de saules plantés à Terrebonne.