Les citoyens mascouchois choisissent le statu quo

  • Publié le 19 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

La séance du conseil municipal de la Ville de Mascouche du 10 juillet s’est avérée l’occasion de revenir sur le dossier des fosses septiques qui avait fait l’objet de débats en mai dernier.   

De fait, le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay a dévoilé les résultats du sondage, mené auprès des propriétaires de fosses septiques, qui leur demandait s’ils étaient en faveur que la Ville puisse prendre en charge la gestion de leur fosse. Ce que la Ville suggérait, donc, c’est de se prévaloir de l’autre option du règlement prévu par la Loi sur la qualité de l’environnement qui s’offre à elle, soit de tout prendre en charge et, ainsi, de réduire les coûts pour les propriétaires.

Il faut savoir que le système en place oblige chaque propriétaire à procéder à une vidange de la fosse, aux deux ans, par une entreprise privée de son choix, une entreprise dûment accréditée, cela va de soi. Ils doivent ensuite faire la preuve à la Ville que la vidange a été faite. « Le millier de propriétaires de fosses septiques qui a répondu au sondage, soit 25 %, a choisi le statu quo », a révélé le maire de Mascouche. Ce dernier a mentionné que, de plus en plus, les citoyens seront consultés, dans l’avenir, sur différents sujets les concernant.

Aide à la recherche de logements

La Ville de Mascouche s’est engagée à finaliser une entente de financement dans le cadre du programme d’hébergement temporaire et d’aide à la recherche de logements. Il a ainsi été autorisé le directeur général de la Ville à procéder à la signature de l’entente de financement entre la Ville et la Société d’habitation du Québec et l’OMHLS. Il a été autorisé le versement de 4 500 $ à l’OMHLS dans le cadre de cette entente.

Cette année, la Ville de Mascouche a soutenu deux familles sans logement au début du mois de juillet.  

Un pont couvert à Mascouche ?

Un citoyen arrivé depuis un an à Mascouche, Sylvain Raymond, a fait remarquer qu’il serait approprié d’aménager un pont couvert à Mascouche. Ce citoyen visait particulièrement le pont faisant le lien avec le chemin St-Henri situé en face de l’église. Ce citoyen invoquait que de nouveaux ponts du genre se construisaient encore aux États-Unis, notamment en Ohio et dans d’autres états. Selon lui, cela créerait un attrait supplémentaire pour la ville et s’harmoniserait parfaitement avec le Vieux-Mascouche. Le maire Guillaume Tremblay, un peu sceptique, a proposé au citoyen de monter un dossier, histoire d’évaluer un tel projet, qui pourrait faire l’objet de discussions dans l’avenir.  

Articles les plus consultés

Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc
Actualités
Économie
Politique

Hausse de taxes et plus d’argent pour la sécurité publique 

La hausse du compte de taxes sur la maison moyenne sera de 2,94 % à Terrebonne.
Mathieu Lemay et Lucie Lecours. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Une deuxième session parlementaire productive pour les députés caquistes

Mathieu Lemay, député de Masson, et Lucie Lecours, députée des Plaines, tirent une conclusion positive de leur session parlementaire.
Tatiana Auguste à Ottawa. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

La députée fédérale de Terrebonne, Tatiana Auguste, fait le point sur ses premiers mois 

Tatiana Auguste a été élue en mars 2025. Après de nombreux rebondissements, son élection a été confirmée en octobre dernier.