Alexis le Randonneur s’arrête à Mascouche

  • Publié le 14 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Alexis le Randonneur, alias Alexis Nantel, était de passage à Mascouche, les 10 et 11 juillet, afin de tourner l’une de ses émissions qui sera consacrée au parc de l’Étang du Grand-Coteau.  

Il s’agit, pour lui, de la 4e saison de son émission diffusée sur TVA Sports chaque semaine au cours de l’été. La saison comprend une dizaine d’émissions. C’est donc dire qu’Alexis en a enregistrées pas moins d’une quarantaine qui sont disponibles sur le site du Randonneur. Mais comment se retrouve-t-il à Mascouche, cette fois ? « On nous a soumis l’idée de parler du parc de l’Étang du Grand-Coteau, histoire de mettre en valeur le site, explique Alexis Nantel. Et si la première saison était plutôt axée sur l’aventure, cette année, on ramène les spécialistes. Dans ce cas-ci, je parcourrai les sentiers avec Pierre-Luc Tanguay, technicien en environnement », révèle le Randonneur.

Étonnant

Le Randonneur, par des reportages sur des endroits comme le parc de l’Étang du Grand-Coteau, permet de sensibiliser le public sur un aspect important. « Je veux montrer aux gens qu’il n’est pas nécessaire de faire deux heures de route pour être en pleine nature, pour se dépayser. Ce parc n’est pas en pleine région sauvage, on parle d’un parc urbain, et nous allons faire ressortir les attraits, les caractéristiques de ce lieu », indique Alexis Nantel.

Pour lui, faire la visite des sentiers de ce parc mascouchois l’a entraîné d’étonnements en étonnements. « C’est vraiment surprenant ! On pourrait s’y arrêter et se dire que nous sommes en milieu sauvage. J’ai aimé les différents points d’eau et la faune, les oiseaux en particulier. J’ai toujours été fasciné par les oiseaux. Je les observe depuis longtemps et j’avais déjà des intérêts pour les milieux où l’on en retrouve une grande variété », de dire Alexis, en même temps que des Bernaches picoraient le sol autour de lui.

Et son évaluation du parc de Mascouche ? « J’ai découvert un petit bijou », évalue-t-il. En passant, Alexis tient à préciser qu’au cours de son émission, on parle du site visité, mais aussi de tout ce qui se trouve autour, comme les possibilités d’hébergement ou autres commodités.

Le passionné de plein air a écrit un ouvrage fort intéressant sur les randonnées, le Guide pratique de la rando: Tout pour que ça marche, avec Véronique Champagne, que l’on peut se procurer via son site https://www.alexislerandonneur.com.

L’émission sur le parc de l’Étang du Grand-Coteau devrait être diffusée dans la semaine du 19 août prochain à 10 h sur les ondes de TVA Sports.    

Articles les plus consultés

Flore Odou Onguetou,  Suze Lubin, Guerda Amazan, Marie Françoise Mégie, Pierre-Richard Thomas et Fatou Diop. (Photo gracieuseté)
Culture

Le mois de l’histoire des Noirs célébré dans Lanaudière

Le lancement officiel du mois de l’histoire des Noirs dans Lanaudière se tiendra le premier février à Terrebonne au Centre Angora.
L’autrice Marie-Krystel Gendron fait partie du collectif qui vient de lancer 14 rendez-vous amoureux. (Photo gracieuseté – Linda Langlois Laprés)
Culture

Une histoire d’amour par jour…jusqu’à la Saint-Valentin

Quatorze auteures qui sont renommées pour leurs livres de romance se sont réunies pour proposer cette année le roman "14 rendez-vous amoureux".
La bibliothèque des Moulins à Terrebonne. (Photo gracieuseté)
Culture
Dossiers

Immeuble protégé, inventorié ou ancien, pour ne pas en perdre son latin