Les cas de vol par distraction sont en hausse à Mascouche

  • Publié le 15 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Jessica Potsou

On a souvent entendu parler du phénomène des pickpockets en Europe, mais un nouveau stratagème similaire a fait son apparition dans les rues de Mascouche au cours des dernières années. 

C’est devant la hausse des cas de vol par distraction que la police municipale a invité la population à être vigilante. Ce type de crime est apparu il y a quelques années seulement, selon Maxime St-Georges, capitaine des normes professionnelles et du développement organisationnel de la police de Mascouche.  

« On a pris l’orientation récemment de faire beaucoup plus attention à la nouvelle criminalité, de faire une vigie constante des nouveaux phénomènes émergents de la criminalité. C’est pour ça que, rapidement, on a averti la population de ce nouveau phénomène », mentionne-t-il. 

Les différentes enquêtes auraient permis de constater que les suspects appartiennent à des petits groupes criminalisés plutôt restreints. « On se rend compte que ce n’est pas nécessairement une ou deux personnes. C’est comme une criminalité si on veut qui est partagé entre un certain groupe d’individus, mais c’est très limité », précise M. St-Georges en recommandant aux victimes de tels vols de porter plainte au poste de police. 

Le capitaine St-Georges explique qu’à la différence du pickpocket qui profite d’un accrochage pour voler des objets de valeurs, les suspects qui commettent ce type de crime misent vraiment sur la distraction. C’est-à-dire qu’une personne va distraire la victime — soit en lui demandant de l’aide ou en lui soulignant qu’elle a échappé quelque chose — pendant qu’un complice lui subtilise de l’argent ou leur portefeuille. 

Les personnes seules ayant un sac ou une sacoche facilement accessible étant des cibles de prédilection, la police recommande à la population de faire leurs emplettes à plusieurs. 

Quelques conseils pour éviter le pire 

  • Gardez vos sacs fermés et sur vous : il est préférable de garder ses objets de valeur sur soi. Lorsqu’on laisse sa sacoche dans le panier d’épicerie, par exemple, celle-ci devient facilement accessible aux personnes mal intentionnées. 

  • Maintenez une distance avec les inconnus : lorsqu’une personne que vous ne connaissez pas vous aborde, il est préférable de garder ses distances et de porter attention à son environnement. 

  • Soyez vigilant dans votre véhicule : La police recommande de ne pas trop ouvrir la fenêtre de son véhicule lorsqu’une personne s’approche pendant que vous être l’intérieur. L’ouverture ne devrait pas permettre le passage d’une main. 

  • N’hésitez pas à partir : lorsque quelqu’un vous aborde, vous n’êtes pas obligé de répondre à ses questions. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, il est mieux de quitter les lieux, voire de demander de l’aide au besoin. 

  • Magasinez accompagné : il est plus difficile de se faire subtiliser des objets lorsqu’on est plusieurs puisqu’on se surveille mutuellement. Par conséquent, on réduit ses chances d’être victime d’un vol par distraction. 

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
(Photo Élections Québec)
Actualités
Politique

La grève de Postes Canada pèse sur les élections

Dans toutes les villes qui n’ont pas vu leur maire élu par acclamation, le 2 novembre sera le jour du vote pour les élections municipales.  
(Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Actualités
Communauté

La Table des préfets de Lanaudière soutient 34 projets solidaires

La Table des préfets de Lanaudière partage la somme de 3 421 915,48 $ entre 34 projets solidaires proposés par des organismes de la région.