Un « radar vivant » pour sensibiliser devant les écoles à Mascouche

  • Publié le 15 oct. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Le 8 octobre dernier, les automobilistes circulant sur l’avenue Châteaubriant à Mascouche ont probablement croisé, entre 7 h 45 et 8 h 30, un « cinémomètre vivant » devant l’école La Source afin de les sensibiliser à respecter les limites de vitesse dans les zones scolaires.

Ce « cinémomètre vivant » est un nouvel outil de sensibilisation en matière de sécurité routière qui se porte comme un sac à dos. Équipé de celui-ci, Kerven, un jeune volontaire de Mascouche, a ainsi fait réagir les automobilistes, mais également les piétons, quant à la vitesse à laquelle les voitures circulaient et qui, pour certaines, étaient au-delà de la limite permise. 

Médéric Côté, un parent d’élève habitant non loin de l’école a tenu à remercier les policiers de Mascouche pour leur présence ce matin-là. « C'est important de les féliciter parce que dans le fond, on voit souvent des gens qui sont des tannants sur la route. Des fois, ils vont trop vite ou ils vont vouloir passer, alors que c'est ton tour, mais ils sont pressés d'aller travailler parce qu'ils se dépêchent à débarquer les enfants. Moi, je suis toujours à pied, donc je vois ça tous les jours depuis quelques années. » 

Inspirée initialement d’une campagne de sensibilisation de la Société de l’Assurance Automobile du Québec et ensuite de l’acquisition de l’outil par le Service de police de la Ville de Laval, la Sûreté du Québec a développé cinq cinémomètres vivants pour des opérations sur l’ensemble de son territoire. « C'était un beau projet qui se partage de services de police en services de police », mentionne Dominique Robert, policière jeunesse de Mascouche. 

« Je vois souvent des accidents à la télé et ça me brise le coeur »  – Kerven 

Pour Julie Beaudoin, en relation avec le milieu, SAAQ, il s’agit d’un « outil qui est merveilleux et que tout le monde adore ». En effet, le fait que ce radar soit porté par un enfant rend la présence policière plus « sympathique ». D’ailleurs, le policier Jean-Sébastien Hamel a constaté que de nombreux automobilistes ont sauté leur présence par le biais d’un pouce en l’air ou par un sourire. « Les gens réalisent beaucoup plus l'impact de la vitesse quand tu vois que c'est un enfant », ajoute la policière jeunesse. 

Mascouche veut sensibiliser 

En parallèle de ce « cinémomètre vivant », Olivier, Anthony, Amy et  Melina, quatre autres élèves de l’école La Source circulaient sur les trottoirs en compagnie de la policière pour distribuer des feuillets de sensibilisation aux automobilistes.  

Image
Olivier a distribué des feuillets de sensibilisation avec Julie Beaudoin, en relation avec le milieu, SAAQ.

La Ville de Mascouche explique avoir intensifié leurs efforts de sensibilisation depuis le printemps dernier, au moment où ils ont diminué l’ensemble des limites de vitesse. « La sécurité de nos citoyens est une priorité, notamment dans les secteurs résidentiels et autour des écoles, où la présence d'enfants et de piétons est plus importante ».  

« La campagne Ralentis le tempo que nous menons cet automne vise non seulement à rappeler aux conducteurs de respecter les limites de vitesse, mais aussi à créer une culture de sécurité routière. En ciblant notamment les zones scolaires, comme on l’a fait mardi matin dernier, nous voulons assurer un environnement sécuritaire pour les écoliers, surtout lors des périodes de forte affluence aux heures d'entrée et de sortie des classes », explique la Ville de Mascouche.  

Rappelons qu'il est prouvé qu’une diminution de la vitesse moyenne de circulation d’aussi peu que 5 km/h permettrait de réduire de 15 % le nombre d’accidents annuellement. De plus, la distance de freinage diminue lorsque la vitesse est moins grande. 

ImageCrédit : Laureen Peers
Tous unis pour sensibiliser les automobilistes à ralentir dans les zones scolaires.

Articles les plus consultés

Martin Gagné est PDG de Go Consigne.  (Photo gracieuseté Go Consigne)
Actualités
Économie
Environnement

À Saint-Lin-Laurentides, recycler pour payer moins de taxes 

La Ville de Saint-Lin-Laurentides s’est associée à l’entreprise Go Consigne pour lancer son service sur son territoire.  
André Paquin. (Photo Sarah Paquin)
Actualités
Faits divers

André Paquin, héros malgré lui

Quelques jours après avoir aidé une famille piégée sur le toit de leur maison en flammes à Saint-Lin-Laurentides, André Paquin se confie.
Martin Juneau lors de la présentation de la programmation du Festival Vins & Histoire de Terrebonne. (Photo gracieuseté)
Actualités

Festival Vins & Histoire : à ne pas manquer selon Martin Juneau

Les 8 et 9 août prochain se tiendra la 28e édition du Festival Vins & Histoire de Terrebonne.