Des citoyens de l’avenue Louise veulent être entendus

  • Publié le 14 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Il arrive parfois que des séances publiques de conseils municipaux soient marquées par des sujets en particulier et, le 12 juin dernier, ce sont plusieurs citoyens de la rue Louise à Mascouche qui sont venus revendiquer le droit d’être entendus.

C’est que des travaux, en lien avec le système de canalisation (égout, réseau d’aqueduc), doivent y être entamés à la fin du mois de juin, travaux qui, selon les résidents de l’endroit, ne tiennent aucun compte de la principale préoccupation, soit l’amélioration de la sécurité. « Les propriétaires et les résidents de l’avenue Louise, demandons à la Ville de Mascouche de mettre immédiatement un frein au projet de réaménagement, tel que présenté, et de prendre le temps d’évaluer les différentes options avec les citoyens qui y habitent et qui craignent au quotidien pour leur sécurité et celle de leurs enfants, a clamé Marie-Noëlle Foschini, la porte-parole des citoyens ce soir-là. Pour ce faire, une pétition a été déposée. « Sur 48 propriétaires, 45 ont signé la pétition (64 signatures), soit 94% d’entre eux », fit-elle remarquer. Mme Foschini rappelle que la consultation qui devait être prévue en 2022 pour réaménager l’avenue ne s’est jamais concrétisée et la Ville a décidé unilatéralement d’adopter un scénario sans tenir compte de la principale revendication des résidents. « Après des années à se faire promettre par leur conseiller et le maire lui-même que les enjeux de sécurité sur l’avenue Louise seraient réglés lors de sa réfection, on nous a conviés à participer à une rencontre d'information le 7 juin dernier où nous avons appris à notre grand désarroi, que le projet pour la rue était décidé et que rien ne serait fait pour la sécurité. Pire, la rue serait même légèrement élargie. Pourtant l’avenue Louise est un corridor scolaire vers l'école primaire des Hauts-Bois et une rue collectrice où le flux de véhicules est incessant, notamment en raison des parents qui accompagnent leurs enfants à l'école, et des résidents de La Plaine qui utilisent notre rue pour contourner le trafic du chemin Gascon. Une voisine a fait le décompte pendant l'heure de pointe du soir en comptant uniquement les véhicules dans le sens dominant du trafic et en a compté près de 500, mentionne Mme Foschini. Pour ajouter l'insulte à l'injure, la ville nous impose un projet sans aucune consultation préalable, et ce, trois semaines seulement avant le début du chantier », renchérit la citoyenne.

Les citoyens présents ont demandé que le point 8.3 Contrat MAS-2023-036 pour des travaux d’infrastructures sur l’avenue Louise soit reporté pour leur laisser le temps de se prononcer.     

Point retiré…temporairement

L’approbation du contrat à la firme devant travailler sur le système de canalisation a été reportée à une prochaine séance du conseil, décision qui a été applaudie par les gens dans la salle. « Mais attention, l’attribution du contrat va être votée, a prévenu le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay. Et ces travaux, qui n’ont d’ailleurs que trop tardé, devront s’effectuer cet été. Pour ce qui est de la sécurité, on vous entend. Il y a des choses qui peuvent être améliorées, mais pas si nous devons sacrifier 46 places de stationnement, cela ne passerait pas. On va regarder, avec votre conseiller municipal, ce qui peut se faire de mieux. Je vous promets que la sécurité va être améliorée », a indiqué Guillaume Tremblay.   

Articles les plus consultés

Alto tient des consultations publiques partout au Québec. (Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc)
Actualités

Début des consultations pour le TGV 

Le mardi 3 février avait lieu la première consultation publique du groupe Alto, pour le train à grande vitesse (TGV).
Actualités
Communauté

Une semaine pour briser les tabous et tisser l’espoir

La 36e Semaine nationale de la prévention du suicide se déroule du 1er au 7 février dans Lanaudière.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Opération Impact VHR – Motoneige, plus de 170 constats remis en Mauricie et dans Lanaudière 

La Sûreté du Québec dresse le bilan de l’opération Impact VHR - Motoneige qui s’est déroulée les 31 janvier et 1er février.