Maman va à l’école et reçoit des bourses

  • Publié le 9 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les émotions étaient au rendez-vous alors que le Syndicat de l’enseignement de la région des Moulins (SERM) était l’hôte de la Cérémonie de remise des bourses annuelles Maman va à l’école.  

Pas moins de 7 000 $ ont été remis aux récipiendaires qui poursuivent leurs études au Centre de services scolaire des Affluents. 15 mères monoparentales dont 11 inscrites au Centre l’Avenir, repartent avec une bourse de 250 $ ou 500 $, un coup de pouce financier pour soutenir leur persévérance. Au Québec, 61 590 mamans monoparentales sont sans diplôme. Elles font face à des obstacles énormes : pauvreté, isolement, pression sociale et parfois même la violence. La scolarisation améliore leur chance de réussite et par le fait même celle de leurs enfants. Mais entre la garde des enfants, les fins de mois qui arrivent trop vite et le manque de temps, il leur est très difficile d’obtenir leur diplôme. « Je suis très fière de nos 15 lauréates qui mènent de front leurs responsabilités parentales, leurs études et parfois même un emploi ou des implications communautaires. Certaines ont récemment immigré devant en plus s'intégrer et apprendre le français », a mentionné Julie Dubé, marraine du Chapitre Repentigny-Terrebonne de Maman va à l’école. « Les boursières sont inspirantes. Alliant courage et persévérance, elles surmontent les embûches qui parsèment leur parcours pour reprendre ou poursuivre leurs études », a ajouté Jean-Louis Bray, président du SERM.

Les récipiendaires

Le Centre l’Avenir et le Centre La Croisée ont particulièrement été choyés cette année. Ainsi, Olena Balahur, Marie-Lou Bissonnette, Shanel Butler-Tessier, Leidy Paola Camacho Pinto, Arianne Chartier, Bianca Dufour-Chartrand, Emily Gonzales Martinez, Arièle Hérissé, Rebecca Paquin, Inna Pristinska et Olha Tkachova du Centre l’Avenir de même que Emmanuelle Matte, Maude Boivin, Latisha Taylor et Alexandra Lacroix-Brasseur du Centre La Croisée ont été les récipiendaires pour l’année 2023. (SF)

Articles les plus consultés

Photo prise à la hauteur de la montée des Pionniers. Photo gracieuseté MTMD
Actualités

Fermeture de nuit d’une voie sur l’A640 à Terrebonne

Le tout en raison de travaux de réfection de drainage.
Denis Wild et Stéphane Poudrier fabriquent décorations et illuminations de Noël. (Photo Médialo- Raphaël Isselet)
Actualités
Communauté

Père Noël et mère Noël habitent le Vieux-Terrebonne

Dans le Vieux-Terrebonne, Denis Wild et Catherine Cooke sont connus pour leur boîte aux lettres au père Noël.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Sports

Une patinoire extérieure réfrigérée à Saint-Roch-de-l’Achigan

La municipalité de Saint-Roch-de-l'Achigan a annoncé la mise en place d'une patinoire réfrigéré dans le parc de l'Eschaillon.