Élargissement de la route 337 : le projet progresse, étape par étape

  • Publié le 12 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

La députée de Les Plaines, Lucie Lecours, a annoncé que les travaux de déboisement nécessaires à l’élargissement de la route 337, entre les rues Rodrigue et Guillemette, à Terrebonne, se sont amorcés le 5 avril dernier.  

Les citoyens pourront le constater à l’entrée du secteur La Plaine. Il s’agit de la dernière étape préparatoire à franchir avant de démarrer officiellement les travaux d’élargissement. On sait que la route 337 représente un important corridor de déplacements pour les résidents de Terrebonne, principalement pour ceux en provenance ou à destination de La Plaine. Environ 35 000 automobiles, dont 6 % de véhicules lourds (chiffres datant de 2019), circulent en moyenne quotidiennement sur le tronçon de route situé dans ce secteur.

Il va sans dire que la députée de Les Plaines était heureuse d’annoncer cette étape supplémentaire. « Je ne peux que me réjouir de chaque nouvelle étape franchie dans ce projet d’importance, lequel nous rapproche de notre objectif d’offrir aux citoyens du secteur La Plaine une route qui correspond à leurs attentes et à leurs besoins. L’amélioration d’infrastructures routières, comme la route 337, permet d’assurer la fluidité de la circulation, de réduire le temps de déplacement et de renforcer la sécurité des usagers », a-t-elle d’abord commenté.

Les prochaines étapes

Après l’étape du déboisement, à quoi les citoyens doivent-ils s’attendre ? « Avec l’arrivée du beau temps, je dirais que les travaux d’excavation pourront débuter autour du mois de mai, mentionne Lucie Lecours. On ira étape par étape. D’ailleurs, il est prévu de mettre en place de l’affichage pour informer les gens de l’évolution des travaux. Vous savez, cela peut sembler lent comme processus, mais il ne faut pas oublier que des travaux se sont effectués en amont, des choses qui ne sont pas nécessairement apparentes », a tenu à spécifier l’élue.

Selon le ministère des Transports, par la suite, on procédera à l’ajout d’une voie de virage à droite sur une partie de la route, à l’ajout d’un îlot central, au resurfaçage de la route 337 et au remplacement d’un ponceau.

Évalué à 15,4 M$, cet important projet fait l’objet d’une entente de collaboration entre le ministère des Transports et la Ville de Terrebonne, laquelle assumera pour sa part 330 000 $ du coût des travaux. Le tout s'inscrit en marge de la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure.

Articles les plus consultés

Les organisateurs et les partenaires du salon 50+. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Communauté

Huitième édition du salon 50+ de Lanaudière

Le salon 50+ se déroulera aux Galeries Joliette les 26 et 27 septembre pour une huitième année.
Les Grands Terrebonniens de 2025 ont reçu leurs médailles lundi soir dans la chapelle du collège Saint-Sacrement. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités

Du beau monde rejoint l’Ordre des Grands Terrebonniens 

Les Grands Terrebonniens de 2025 ont reçu leurs médailles lundi soir dans la chapelle du collège Saint-Sacrement.
Photo Adobe Stock
Actualités
Faits divers

Des Jeep volés dans la région de Québec retrouvés à Saint-Calixte

Une enquête est en cours concernant ces vols, indique la SQ.