Verglas : un incendie et trois personnes hospitalisées à Terrebonne

  • Publié le 6 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes

En entrevue avec le journal La Revue, le jeudi 6 avril en après-midi, le Directeur des incendies et de la sécurité civile de la Ville de Terrebonne, Sylvain Dufresne, a dressé le portrait de la situation actuelle. En plus des quelque 16 000 clients toujours privés d’électricité sur le territoire de la municipalité, on déplore un incendie ainsi que trois transports par ambulance dus au mauvais usage d’une génératrice.  

«Il faut rappeler à la population que le monoxyde de carbone d’une génératrice, c’est mortel. Il est donc essentiel de respecter les règles de sécurité en lien avec l’utilisation d’un tel appareil, c’est-à-dire qu’il faut mettre la génératrice à l’extérieur du domicile et s’assurer qu’elle soit éloignée du bâtiment et de toute fenêtre. On a justement dû intervenir ce matin sur les lieux d’un incendie causé par une génératrice qui était trop près d’un bâtiment. Nous avons également dénombré trois interventions liées à des intoxications au monoxyde de carbone, impliquant trois hospitalisations. On ne peut en dire plus sur les victimes, si ce n’est que la vie d’au moins l’une d’entre elle est en danger », détaille M. Dufresne. Ce dernier précise d’ailleurs que des équipes sont actuellement sur le terrain afin de s’assurer que les génératrices des résidents sont bien installées.

En ce qui a trait aux pannes de courant, on compte actuellement plus de 16 000 clients privés d’électricité dans tout Terrebonne, ce qui représente 35 % du territoire urbain de la municipalité. Tous les secteurs sont touchés, qu’on pense au centre-ville de Terrebonne, mais aussi aux secteurs de La Plaine, de Lachenaie et de Terrebonne-Ouest. « Nous étions en rencontre avec Hydro-Québec ce midi, et ce qu’on constate, c’est qu’il s’agit d’une panne nationale importante. Il a été impossible d’obtenir des délais précis quant au moment où les clients terrebonniens touchés retrouveraient l’électricité, mais il est peu probable que tous soient raccordés demain. D’autant plus que lorsqu’on rétablit le courant, ça peut entraîner de nouvelles pannes. » Notons qu’au moment le plus fort de la panne, 17 500 clients de Terrebonne n’avaient pas d’électricité.

Si Hydro-Québec débute généralement ses opérations de rétablissement par les institutions stratégiques, au moment de mettre sous presse, le courant n’était toujours pas rétabli du côté de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur et de l’usine de filtration des eaux, qui fonctionnaient grâce à des génératrices. « Par la suite, Hydro-Québec va prioriser les rétablissements qui touchent le plus grand volume de clients. Je veux toutefois me faire rassurant : on n’est pas devant un événement de la même ampleur que la crise du verglas de 1998. Cette fois-ci, on ne parle pas de bris d’infrastructures qui pourraient prendre plusieurs semaines à réparer. »

Enfin, M. Dufresne rappelle aux citoyens de ne pas stationner leur voiture dans la rue près des installations d’Hydro-Québec, afin de ne pas nuire aux opérations des équipes sur le terrain. Pour suivre l’évolution de la situation du côté de Terrebonne, on réfère les citoyens au site Web et à la page Facebook de la Municipalité, les lignes téléphoniques étant hors service.

État de situation à Mascouche

Du côté de Mascouche, au moment d’écrire ces lignes, 10 854 clients étaient toujours privés d’électricité, ce qui représente plus de 45 % du bassin de clients. Ici aussi, impossible de connaître les délais de rétablissement pour les citoyens touchés. En attendant, la Municipalité redirige les résidents qui auraient besoin de brancher leur téléphone ou de prendre une douche vers le centre aquatique.

Par ailleurs, aucun malheureux incident n’avait été déclaré depuis le début du verglas sur le territoire.

Pour plus d’informations, la Ville invite les citoyens à communiquer avec son équipe par téléphone, ou encore à suivre sa page Facebook et son site Web.

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Isabelle Auger est la nouvelle mairesse de Saint-Lin-Laurentides

Elle devient la première femme à siéger à titre de mairesse.
Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
Photo gracieuseté page Facebook Urgence Média Mascouche
Actualités

Un affaissement de terrain cause un accident à Mascouche

Le mercredi 29 octobre sur la rue Mans à Mascouche, dans la soirée, un effondrement de terrain a créé un trou d’environ deux mètres de large.