Vivre avec la maladie de Parkinson

  • Publié le 7 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Pour Denis Dupuis, vivre avec la maladie de Parkinson « est une bataille impossible à gagner ». À l’aube de la Journée mondiale de la maladie de Parkinson, qui se déroule chaque année le 11 avril, il a accepté de témoigner de son quotidien afin de sensibiliser les lecteurs à sa réalité.

La maladie de Parkinson ne se définit pas seulement par des tremblements, contrairement à ce que plusieurs pensent. Pour M. Dupuis qui souffre de spasmes, des mouvements du quotidien sont devenus difficiles. « Quand je marche, je dois volontairement penser à lever mes pieds, sinon ils trainent. Des fois, je dois penser à bien mâcher ma nourriture et à bien avaler parce que mes muscles ne le font plus naturellement. Ce sont plein de petits éléments comme ceux-là qui rendent le quotidien plus difficile. »

De son côté, Denis Dupuis est aussi atteint au niveau du langage. « Je suis un ancien professeur et directeur d’école. J’avais l’habitude de parler fort et d’articuler. Maintenant, je dois fournir un effort conscient pour projeter ma voix et articuler quand je parle. J’ai la chance d’avoir des cours offerts trois fois par semaine pour m’aider avec cet aspect, au moins… Quand on m’a dit que j’étais admissible à ces cours, ce n’était même pas une question pour moi, je devais les faire, dit-il. Je m’implique beaucoup afin de rester le plus actif possible et apprendre à vivre avec la maladie. »

La maladie en chiffres

« La maladie de Parkinson est une composante de la vie de plus de 25 000 personnes au Québec. Des parcours de vie modifiés par l’annonce du diagnostic, puis des adaptations permanentes à l’apparition des symptômes afin de maintenir une bonne qualité de vie et de permettre une plus longue autonomie. Elle affecte non seulement les patients, mais aussi leurs conjoints, familles, amis et collègues. Au total, c’est plus de 100 000 personnes au Québec dont la vie est impactée par ce diagnostic », peut-on lire sur le site de Parkinson Québec.

Articles les plus consultés

Photo prise à la hauteur de la montée des Pionniers. Photo gracieuseté MTMD
Actualités

Fermeture de nuit d’une voie sur l’A640 à Terrebonne

Le tout en raison de travaux de réfection de drainage.
Denis Wild et Stéphane Poudrier fabriquent décorations et illuminations de Noël. (Photo Médialo- Raphaël Isselet)
Actualités
Communauté

Père Noël et mère Noël habitent le Vieux-Terrebonne

Dans le Vieux-Terrebonne, Denis Wild et Catherine Cooke sont connus pour leur boîte aux lettres au père Noël.
Photo gracieuseté Luc Laberge
Actualités
Environnement

Record continental de goélands marins  

L’espèce pourrait, à première vue, être confondue avec les « goélands du McDonald’s », si ce n’était de leur taille impressionnante.