La Brasserie Mille-Îles ou la recette vers le succès

  • Publié le 27 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

En commençant simplement à faire sa bière maison dans le sous-sol de la résidence familiale, Étienne Lapointe posait les premiers jalons d’une entreprise destinée à connaître un succès foudroyant.  

Au fil du temps, ce dernier s’est de plus en plus intéressé au monde brassicole. Il a commencé à se documenter davantage, puis à raffiner ses recettes de bière. Il a suivi une formation de brassage chez Laboratoire Maska et participé à un stage à la Microbrasserie des Beaux-Prés. Il a ainsi acquis une expérience qui l'a guidé sur le marché du travail pour devenir brasseur chez Brasseurs illimités. Pendant ce temps, son frère Maxime s'est doté d’une solide formation universitaire en gestion. La chimie pouvait désormais opérer.

Les bières d’Étienne devenant de plus en plus en demande, lui et Maxime ont décidé d’unir leurs forces pour fonder officiellement la Brasserie Mille-Îles, en 2016. Puis, en 2017, le tout démarrait en trombe. « Le marché de la bière artisanale était en plein essor. Nous nous sommes associés à Pascal et Serge Arsenault, qui œuvraient déjà dans le domaine de l’alimentation, afin que nous puissions jeter des bases plus solides à notre entreprise », relate Maxime Lapointe, président et copropriétaire de la Brasserie Mille-Îles.

Des bières des plus variées

Les deux frères ont débuté modestement avec trois bières, soit une IPA américaine, une blonde belge et la Best bitter, bières qu’ils produisent encore aujourd’hui. « Avant, on embouteillait à la main et on produisait un brassin de 2 000 litres par semaine, soit 20 hectolitres, pour un total d’environ 800 hectolitres pour notre première année. Aujourd’hui, on produit 2 500 hectolitres sur une base annuelle, mais notre capacité de production peut atteindre 4 500 hectolitres depuis 2020 », précise Maxime.

La Brasserie Mille-Îles a développé une cinquantaine de recettes jusqu’à présent, mais produit huit bières en continu, dont une bière sans alcool. Ces bières sont toutes conçues avec la touche originale de la microbrasserie. L’entreprise a même élaboré une bière spécifiquement pour les fêtes du 350e anniversaire de Terrebonne, histoire de redonner à la ville qui les a vus grandir. « On peut ajouter un nombre infini de nouvelles bières. Le consommateur est toujours à la recherche de nouveautés », souligne Maxime, qui est maintenant 100 % propriétaire de l’entreprise avec son frère Étienne.

La Brasserie Mille-Îles distribue ses produits partout au Québec, là où l’on peut vendre des boissons alcoolisées (boutiques, dépanneurs, grandes surfaces, bars, restaurants), et où l’on possède un permis d’alcool.

L’automne prochain, la Brasserie Mille-Îles prévoit ouvrir un salon de dégustation de ses produits avec un personnel spécifiquement dédié à ce nouveau service.

Pour l’instant, l’entreprise, qui compte six employés au total, est satisfaite de sa production, mais parions qu’elle va continuer de grandir au cours des prochaines années.

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