« Je veux démocratiser la gigue »

  • Publié le 26 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Samuel Adam a gagné le Prix Coup de cœur en plus d’être l’un des finalistes de la première ronde du concours Cégeps en spectacle de cette année, qui se déroulait au début du mois de février au Théâtre du Vieux-Terrebonne.

Étudiant en dernière année en sciences de la nature au Cégep de Lanaudière à Terrebonne, Samuel Adam en était à sa première expérience à ce concours. « Je voulais l’essayer l’an dernier, j’ai commencé le processus, mais je me suis désisté. Je ne me sentais pas prêt. Comme j’en suis maintenant à ma dernière année, je me suis dit que c’était le moment de le faire et de vivre l’expérience », nous confie le danseur.

Un numéro de création

Samuel présentait un numéro de création lors de la finale locale, le 1er février dernier. Sur la scène du Théâtre du Vieux-Terrebonne, l’étudiant et artiste voulait « démolir le plancher de danse ». Mission accomplie, pourront dire les spectateurs ! « Ça fait trois ans que je danse et, honnêtement, mon plus grand souhait est de démocratiser la gigue. Je veux défaire les stéréotypes qui accompagnent ce style de danse-là. Je trouve ça insultant quand les gens rient simplement à cause de l’image historique qu’ils se font de cette danse. C’est beaucoup plus technique et complexe que ce que le monde peut s’imaginer. Et pour que ce soit clair pour tous, la gigue, ce n’est pas de la claquette », a conclu le danseur, le sourire dans la voix.

Malgré qu’il n’ait pas obtenu son billet pour la prochaine étape du concours, le jeune homme peut se réjouir de sa performance. Le fait de gagner le Prix Coup de cœur lors de la finale locale, un grand honneur en soi, venait aussi avec l’obtention d’une bourse de 150 $ de l’Association étudiante. Félicitations à Samuel et bonne continuation !

Articles les plus consultés

Festival Frissons 2025. Photo Médialo Julien Tilmant
Culture

Festival Frissons 2025 : retour en photos sur la soirée la plus effrayante de Lanaudière

Du 16 au 18 octobre, le Festival Frissons a transformé le parc du Grand-Coteau en véritable royaume d’Halloween.
Photo gracieuseté
Culture

Pat Polito présente un album lumineux

L’artiste résident de Saint-Calixte avait fait sa marque à travers un style rock-country dans son dernier opus Toutes les Routes.
Photo Gracieuseté
Culture

Les gagnants du concours de création d’horreur Coupe ça court sont dévoilés

Une compétition qui invite les jeunes âgés de 12 et 17 ans, à soumettre des créations d’horreurs à l’approche de l’Halloween.