L’habitation prend (presque) toute la place

  • Publié le 23 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

La question de l’habitation a été le sujet de prédilection lors de la séance du conseil municipal de Mascouche, qui s’est tenue le 20 mars.

D’entrée de jeu, le conseil a adopté une résolution d’appui à la Table des préfets de Lanaudière et s’est engagé à assumer un leadership mobilisateur dans le développement de solutions novatrices en termes d’habitation, au bénéfice de la population de Mascouche et de la région lanaudoise. La Ville s’engage également à évaluer les différents modèles d’habitations possibles dans le respect des spécificités territoriales propres à la municipalité et à la région. Le développement de logements sociaux et communautaires sera également mis de l’avant. Une demande sera d’ailleurs formulée au gouvernement afin de faciliter l’accès aux programmes de la Société d’habitation du Québec ou à tout autre programme pertinent, et de les rendre plus faciles, également. Finalement, on demandera également de mieux soutenir le développement de logements abordables et de logements sociaux et communautaires sur le territoire.

« J’aimerais spécifier que les mots social et communautaire sont plus adéquats ici parce qu’on ne parle pas seulement de logements abordables, mais surtout de logements accessibles », a précisé le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay.      

1 000$ par logements neufs

Le conseil municipal, toujours en lien avec la question de l’habitation, a adopté son projet de règlement sur l’augmentation de l’offre en logements sociaux et familiaux. « Tout nouveau logement va faire l’objet d’une contribution financière de 1 000 $, qui servira à financer le fonds dédié au logement social et familial, à moins que ces logements aient une vocation de logements sociaux, communautaires ou familiaux.

« Avec la construction de 200, voire de 300 nouveaux logements par année, on peut aller chercher près de 1M$ avec le un sou du 100 $ d’évaluation, spécifiquement pour ces projets », a mentionné le premier magistrat. Somme qui s’ajoute aux 732 000 $ que la Ville récolte déjà annuellement avec les propriétés existantes, pour lesquelles un sou est aussi prélevé par tranche de 100 $ d'évaluation.  

Croix-Rouge

Lors de la séance du conseil précédente, Denis Poitras, représentant la Croix-Rouge dans la MRC Les Moulins, avait lancé un cri du cœur concernant l’état des finances de l’organisme et était venu solliciter l’aide de la Ville de Mascouche. « Le message de M. Poitras a été entendu. Généralement, nous faisons un don de 500 $ à la Croix-Rouge chaque année, et cette fois, c’est 1 000 $ que nous donnerons à l’organisme. » Cette décision coïncide avec une augmentation des incendies de bâtiments à Mascouche depuis le début de l’année.  

Articles les plus consultés

Émérik Caron et Robert Guiguère devant l'érable. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Environnement

Un érable centenaire à sauver 

Le magnifique érable argenté qui surplombe les passants sur la rue Saint-Pierre est menacé par des travaux.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Santé

Urgence | Derrière les portes du triage

Qu'est-ce qui détermine réellement le classement des patients dans la salle d'attente de l'urgence ? Une infirmière de l'HPLG l'explique.
L’asphalte froid doit être compacté à la main. Photo gracieuseté  
Actualités

 Une année à nids-de-poule 

Concrètement, les routes sont construites avec deux couches d’asphalte : une couche de base et une couche de roulement.