Jeannine Cossette, une femme d’action au grand cœur

  • Publié le 16 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Diane Legault

C’est bien connu, Jeannine Cossette déplace de l’air, et ce, depuis des années. Toujours dans l’action, la Terrebonnienne a à cœur sa ville et ses citoyens.

Conseillère municipale de 1983 à 1997, Jeannine Cossette a toujours été impliquée pour le mieux-être des gens de tous âges. Vous cherchez une organisatrice ou une porte-parole pour défendre une noble cause? Jeannine répond présente. Vous voulez dénoncer des situations qui ont besoin d’être améliorées? La citoyenne militante répond encore présente!

Celle qui a travaillé, entre autres, comme bibliothécaire au Collège Saint-Sacrement, a pris sa « retraite » il y a 26 ans. Travaillant depuis son adolescence aux scrutins des élections aux trois paliers gouvernementaux, elle a notamment été directrice de scrutin aux élections fédérales pendant 15 ans dans la circonscription de Terrebonne-Blainville.

Sa feuille de route est très longue. Pour n’en nommer que quelques éléments, mentionnons pas moins de 24 ans de bénévolat pour la lutte contre le cancer, fondatrice avec Diane Dupré, du Club de patinage artistique de Terrebonne qui aura 50 ans, présidente du Comité de jumelage Vitré-Terrebonne depuis 40 ans, présidente des Clubs Optimistes de Terrebonne et De la Seigneurie. Quel est son secret ? « L’organisation », lance celle qui a toujours fait passer sa famille avant tout.

Fondation Bon Matin

Parmi ses nombreuses implications,  elle se consacre particulièrement à la Fondation Bon Matin Jeannine Cossette, qu’elle a créée il y a 23 ans. Sa raison d’être est de favoriser une meilleure concentration, et une vie scolaire plus satisfaisante aux centaines d’élèves de l'école St-Louis de Terrebonne.

Pour ce faire, l’organisme s’implique selon deux volets. Le premier est de fournir des collations aux enfants. « On y consacre entre 500$ et 600$ par semaine. Ce sont plus de 500 élèves ainsi que le personnel qui profitent de nos petites douceurs, comme, par exemple, des produits laitiers tels le yogourt et le fromage. Ce petit coup de pouce leur permet d’entreprendre la journée du bon pied et d’apprendre dans de meilleures conditions », explique Jeannine Cossette qui peut compter sur une équipe de fidèles et très dynamiques bénévoles et partenaires. Il faut dire qu’elle sait comment mobiliser les gens et bien s’entourer.

La Fondation Bon Matin Jeannine Cossette organise aussi diverses activités d’excellence pour ces jeunes du primaire. Parmi celles-ci, Jeannine et ses complices mettent sur pied des journées spéciales pour une centaine d’élèves qui se sont améliorés à divers niveaux. La récompense ? Une sortie, comme aller glisser sur le site du Groupe Plein Air Terrebonne ou une journée au Complexe de soccer, là où diverses activités et récompenses les attendent. Pour leur part, les élèves de l’école St-Joachim, dans le secteur La Plaine de Terrebonne, ont aussi profité des bienfaits de la Fondation durant 14 ans.

Femme dévouée aujourd’hui âgée de 81 ans, elle ne voit pas le jour où elle s’arrêtera. « Je m’arrêterai à l’âge de la chaise berçante », s’esclaffe-t-elle en terminant.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Communauté

Des organismes communautaires autonomes s’opposent au Projet de loi 7

Des organismes communautaires autonomes lanaudois s'inquiètent que le Projet de loi 7 ne menace leur autonomie.
Marc, Sylvie et Renaud sont tous trois bénévoles au sein du club de hockey des Cobras.  
Photo Médialo — Raphaël Isselet 
Cobras
Communauté

Une famille en jaune et noir  

Être bénévole couvre un très large spectre d’activités, d’engagement et de structures. Depuis des années, les Lemieux sont bénévoles.
@CP : Photo gracieuseté Ville de Terrebonne 
Communauté

Grégory Charles chante pour les bénévoles de Terrebonne 

Accompagné de ses six musiciens, il a offert une performance haute en émotions.