Mobilisation à la CSSDA

  • Publié le 14 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Diane Legault

Le Centre de services scolaire des Affluents (CSSDA) concocte présentement son Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) 2023-2027. Le résultat de ce long processus se concrétisera au cours des prochains mois, et ce, en vue de la préparation des projets éducatifs qui seront réalisés dans chaque école et centre en 2023-2024.

Ce deuxième PEVR se veut une feuille de route pour le CSSDA qui s’inscrit dans le plan stratégique du ministère de l’Éducation. Tous les centres de services scolaires du Québec procèdent présentement au même exercice et lui donneront leur propre couleur.

C’est avec fierté et reconnaissance dans la voix que le directeur général du CSSDA explique les différentes actions posées dans le processus de préparation. « Dans le cadre de cette vaste démarche, nous sollicitons tous les acteurs, dont, entre autres, le personnel enseignant, le personnel de soutien, les différentes directions et les parents, indique Jean-François Collard. Focus groupes avec les élèves, les parents, le personnel scolaire et autres acteurs sont notamment au menu. « Nous avons procédé à un sondage auprès des parents. Plus de 7000 d’entre eux ont répondu. Le personnel de nos écoles a pris le temps de s’arrêter le 20 janvier dernier. Cette pause générale de réflexion entièrement dédiée à la démarche a permis de soulever de beaux échanges » ajoute-t-il.

Grands axes

Le CSSDA a d’abord procédé à l’analyse du premier PEVR. « Cette lecture de notre situation a permis d’établir nos forces, nos succès et nos défis. Maintenant, nous demandons à nos écoles si elles font la même lecture que nous », poursuit M. Collard.

Le PEVR du CSSDA se déclinera sous les grands axes suivants : diplomation et qualification des élèves, le français et les mathématiques, le progrès académique ainsi que le bien-être des jeunes et des adultes à l’école. Une révision de ce plan de match sera effectuée chaque année. Rappelons que l’un des objectifs fixés par le Ministère est un taux de diplomation de 90% pour 2030. Le CSSDA est en bonne posture avec un taux de de diplomation de 82% et l’un des taux de décrochage les plus bas au Québec.

Persévérance scolaire

Aux yeux de M. Collard, la Semaine de la persévérance scolaire qui bat son plein est une semaine de très haute signification puisqu’elle célèbre les jeunes et les adultes impliqués, autant le personnel que les parents, dans la réussite scolaire. « Pour nos élèves, ce n’est pas toujours facile de venir à l’école et de réussir. Notre plan de match du PEVR nous permettra de soutenir encore mieux nos jeunes et nos adultes », termine celui qui souhaite une mobilisation encore plus grande dans le cadre de cette deuxième mouture du PEVR que dans celui du premier qui, rappelons, a été impacté par la pandémie.

Articles les plus consultés

Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.
(Photo Archives)
Actualités

Des travaux à prévoir sur l’A-40 jusqu’à la fin août

Des voies de circulation sur l'autoroute 40 seront déviées jusqu'à la fin août dans le secteur de Terrebonne et Charlemagne. 
(Photo gracieuseté)
Communauté

Un lave-o-Thon record 

 La 9e édition de ce lave-o-Thon a permis d’amasser 6 500 $ au profit de la Fondation du Cancer du Sein du Québec.