Des ménages mascouchois ont relevé le Défi zéro déchet

  • Publié le 11 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Entre octobre et décembre derniers, 20 ménages mascouchois ont pris part à un nouveau défi mis de l’avant par leur ville : le Défi zéro déchet.

Ce sont 69 participants qui s’étaient donné comme objectif de réduire d’au moins 15 % leurs matières résiduelles (déchets, recyclage et compost) en vue de tendre vers le principe du zéro déchet.

La quasi-totalité des familles participantes a réussi à réduire la quantité de matières résiduelles produites. Parmi celles-ci, 11 familles ont réussi à atteindre l’objectif initial en atteignant le 15 % de réduction. Grâce au défi, les participants ont diminué leurs matières résiduelles d’environ 3 500 kg, ce qui représente environ 14 tonnes de matières résiduelles par année. Si ces changements étaient effectués chez l’ensemble des ménages mascouchois, environ 4 200 tonnes de matières résiduelles de moins par année seraient générées.

« Je tiens à remercier tous les participants pour leur dynamisme et leur créativité tout au long du défi. Les résultats obtenus sont la preuve qu’il est possible de faire une différence significative », mentionne Andréanne Fiola, technicienne en environnement à la Ville de Mascouche.

Famille gagnante

Durant tout le défi, les participants ont fait des changements d’habitudes pour atteindre l’objectif. On pense notamment au fait d’apporter ses plats réutilisables au restaurant et à l’épicerie, à cuisiner davantage de produits maison pour éviter les emballages, à utiliser des produits d’hygiène lavables (serviettes hygiéniques, lingettes nettoyantes, etc.) ou à réparer un objet plutôt que le jeter.  Les participants ayant atteint leur objectif étaient éligibles à un tirage où ils pouvaient remporter 1 000 $ à dépenser à l’épicerie. C’est la famille d’Anne-Marie de Leeuw, de David Laberge et leurs enfants Annaly, Isaï, Kélie et Damyka qui a remporté le tirage au sort.

Rappelons qu’un règlement qui régira la vente et la distribution d’objets à usage unique entrera en vigueur le 1er mars prochain. (SF)

Articles les plus consultés

Le maire de Saint-Roch-de-l'Achigan, Sébastien Marcil. Photo Médialo-Raphaël Isselet
Actualités
Politique

Un budget en forte hausse à Saint-Roch-de-l’Achigan

 Le budget 2026 de Saint-Roch-de-l’Achigan a été voté, avec une augmentation du taux de taxe moyen de 3,99 %. Une augmentation que Sébastien Marcil estime nécessaire. 
Tatiana auguste et Nathalie sinclair-Desgagné. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

L’élection fédérale à Terrebonne doit être annulée

La Cour suprême du Canada a rendu ce vendredi 13 février sa décision dans l'affaire de l'élection à Terrebonne. L'élection doit être annulée.