Nouvelle version de Lexibar : un pied dans l’infonuagique

  • Publié le 8 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Naomie Briand

Les 7 à 17 ans vivant avec des difficultés de lecture et d’écriture pourront désormais travailler avec une toute nouvelle version de l’outil d’apprentissage Lexibar, de l’entreprise moulinoise Haylem. La version améliorée LP5X permettra notamment aux usagers de posséder un profil utilisateur nuagique qui facilitera le passage d’un ordinateur à un autre.

La directrice de l’entreprise, Karine Haynes, n’est pas peu fière quand on lui demande de parler de Lexibar, et avec raison : cet outil est né ici même, à Terrebonne, à la fin des années 2000, afin d’aider les personnes vivant avec des difficultés d’apprentissage – dyslexie, dysorthographie et trouble développemental langagier. C’est son frère, Francis Haynes, qui se cache derrière la création de l’outil, inspiré par les difficultés scolaires éprouvées par leur autre frère, Éric. Bref, une véritable histoire de famille. « Et la version 6 de Lexibar est en travail présentement. Elle intègrera l’intelligence artificielle », précise Mme Haynes.

Potentiel insoupçonné

Karine Haynes le dit elle-même : il y a encore beaucoup à faire dans le marché de Lexibar. « Nous n’avons pas atteint le plein potentiel des institutions », note-t-elle, ajoutant que le produit commence à se déployer dans les cégeps. Les statistiques montrent que 3,2 % des enfants canadiens vivraient avec des troubles d’apprentissage, soit un enfant par autobus scolaire.

Éventuellement, un outil comme Lexibar pourrait aussi s’adapter au marché immigrant, entre autres. Les déclinaisons possibles sont donc nombreuses, ce qui est encourageant pour la petite équipe de six personnes.

Lexibar est présenté dans des congrès, dans des salons d’apprentissage et est même distribué en France, par Distribution Cardi, ce qui lui fait gagner de plus en plus de parts de marché. Pour la seule semaine du 4 décembre, par exemple, plus de 66 000 utilisateurs étaient répertoriés dans le monde, dont 1 260 nouveaux inscrits dans les jours précédents.

Ce qui distingue Lexibar de ses concurrents? Le recours aux illustrations, pratique en cas de surcharge cognitive, et l’efficacité de son prédicteur phonétique. « On a un mot d’ordre : c’est la réussite. La réussite pour qui? Pour tous. On innove, on travaille de nouvelles améliorations, et on développe une expertise pour que notre logiciel soit recommandé et utilisé par des experts dans le domaine », souligne Mme Haynes. Lexibar, précise-t-elle, a d’ailleurs été développé de concert avec des neuropsychologues et des orthophonistes.

L’entreprise offre toutes sortes de forfaits d’abonnement à sa clientèle, tant institutionnelle que composée de particuliers, dont un annuel qui permet des mises à jour en continu. « Et c’est moins cher que Netflix! » lance la directrice de Haylem.

Pour en savoir davantage sur Lexibar ou en faire un essai gratuit : lexibar.ca.

Articles les plus consultés

Photo prise lors de leur rassemblement tenu le 10 décembre à Terrebonne. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Économie

Une action de visibilité contre la pauvreté dans Terrebonne

Des membres du Collectif pour un Québec sans pauvreté ont mené une action à Terrebonne mercredi 10 décembre.
Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc
Actualités
Économie
Politique

Hausse de taxes et plus d’argent pour la sécurité publique 

La hausse du compte de taxes sur la maison moyenne sera de 2,94 % à Terrebonne.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Gala des Lauriers d’or : Montcalm célèbre ses entrepreneurs

Le 27 novembre avait lieu le Gala des Lauriers d’or, organisé par la chambre de commerce de la MRC de Montcalm.