Un nouveau souffle pour la réinsertion sociale à Mascouche

  • Publié le 24 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Kim Desormeaux

Le centre Uniatox de Mascouche, un organisme voué à la prévention et au traitement de la toxicomanie, célèbre l’aboutissement d’un projet novateur et ambitieux avec l’ouverture de la Remise à 9.  

Ce nouveau centre de jour, inauguré le 23 septembre, accueillera ses usagers dans un processus de réinsertion sociale dès la mi-octobre. La Remise à 9 leur offrira un espace sécuritaire et des services adaptés à leurs besoins. 

La mission première de cet établissement est d’offrir des services à une clientèle vulnérable, tout en répondant à un besoin dans la région, soit fournir un soutien accessible et continu pour prévenir les rechutes et stabiliser les personnes en situation de fragilité. Contrairement à d’autres centres d’hébergement, la Remise à 9 n’offre pas de chambres pour loger des résidents, mais fonctionne comme un lieu de ressourcement et de prévention. 

La directrice générale du centre, Manon Massé, décrit l’achèvement de ce projet comme un marathon, témoignant du véritable chemin parcouru depuis le début des travaux. « C’était une grosse année pour toute l’équipe, mais on peut maintenant dire mission accomplie. Nous avons travaillé main dans la main avec la communauté et les partenaires d’affaires, et aujourd’hui, on sent qu’on va faire une vraie différence », explique-t-elle.

Une réponse à un besoin pressant

Bien que des services de premières lignes existent déjà dans la région et que l’organisme Uniatox n’en fait pas partie, la mission demeure la même : offrir un soutien direct aux personnes en détresse. 

« Si une personne arrive en crise, elle est accueillie et peut discuter avec un intervenant dans la journée même. Nous voulons que chacun se sente soutenu, même si l’attente peut parfois durer quelques heures », précise-t-elle. 

Le fonctionnement de la Remise à 9 est pensé pour offrir différentes activités structurées telles que la cuisine, la musique, la méditation ou encore des ateliers d’art. Cependant, il est important de souligner que ces activités ne sont pas un simple loisir. Elles sont intégrées dans un plan d’intervention global pour aider chaque personne à maintenir un équilibre mental et émotionnel, à travers des programmes personnalisés en fonction des capacités et des besoins individuels. 

Un lieu de réinsertion sociale et de partage

Un lieu de réinsertion sociale et de partage

Le bistrot du centre, l’Engagé, qui servira de lieu d’accueil et de détente, incarne également cette volonté d’inclusion. Ce petit espace convivial permettra aux usagers de se retrouver, de prendre un café ou une collation, tout en attendant de rencontrer un intervenant. À terme, il est prévu que ce bistrot soit géré par des personnes en réinsertion sociale, offrant ainsi une opportunité concrète d’intégration professionnelle.

Toutefois, Mme Massé admet que cela prendra encore un peu de temps. « Nous devons d’abord former les participants avant de mettre en place cette initiative. Mais c’est sûr que l’objectif est de créer un lieu pour et avec les usagers », poursuit-elle.

Un projet mobilisateur et écologique

La Remise à 9 n’est pas seulement une avancée sociale, mais aussi un projet écologique d’envergure. Le centre fonctionne avec un système de géothermie, ce qui le rend écoénergétique et durable. Le coût total des travaux est estimé entre 2,4 M$ et 2,5 M$, un montant rendu possible grâce à une grande mobilisation de la communauté d’affaires de Mascouche, ainsi que du soutien de nombreux citoyens. 

« Nous avons été vraiment choyés par la générosité des entreprises locales et des résidents. Sans eux, ce projet n’aurait pas pu voir le jour. C’est un bel exemple de solidarité communautaire », affirme la directrice générale d’Uniatox.

Des défis à relever

Même si la Remise à 9 est maintenant prête à ouvrir ses portes, il reste encore des ajustements à faire pour que le centre fonctionne à plein régime. Le processus de formation des bénévoles et des intervenants est toujours en cours, et il faudra plusieurs semaines avant que tout soit complètement en place. De plus, bien que le centre soit conçu pour répondre aux besoins de la communauté, l’équipe reste réaliste quant à ses capacités.

« Nous faisons notre maximum pour que chaque personne puisse rencontrer un intervenant rapidement, mais nous ne pouvons pas répondre à tout le monde en même temps. Il se peut que quelqu’un attende une heure ou deux avant de recevoir de l’aide. Toutefois, nous nous assurons toujours que personne ne reparte sans avoir été pris en charge, que ce soit par nous, d’autres organismes ou, si nécessaire, par les services d’urgence », mentionne-t-elle.

Une ouverture attendue

Après plus d’un an de travail acharné, l’équipe d’Uniatox est fin prête à présenter son nouveau projet à la population de Mascouche et poursuivre sa mission d’aider les gens dans la prévention et le soutien nécessaire aux personnes aux prises avec des problèmes de toxicomanie. 

« C’est avec beaucoup de fierté et de fébrilité que toute l’équipe d’Uniatox est prête à offrir ce nouveau service », conclut Manon Massé. 

Articles les plus consultés

Actualités

La Ville dit vouloir diminuer les nuisances sonores des camions

Le conseiller municipal Charles Messier affirme que la Ville travaille sur différentes pistes de solutions dans le but d’améliorer la situation.
Félix Robitaille (au centre) entouré d’amis et familles lors de la Course des pompiers à Laval. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

La première course d’un grand brûlé

Le 31 mai dernier, Félix Robitaille a franchi la ligne d’arrivée du cinq kilomètres de la Course des pompiers de Laval.
L’ancien maire de Terrebonne, Jean-Marc Robitaille. (Photo archives Médialo – La Revue)
Actualités
Faits divers

Jean-Marc Robitaille : l’abandon des poursuites confirmé en appel

Dans leur jugement d’appel, les juges Schrager, Cournoyer et Harvie rappellent que leur rôle n’est pas de rejuger l’affaire dans le fond.