La passion de l’écriture habite Denis Bélanger

  • Publié le 12 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 1 minute
Stéphane Fortier

Le Terrebonnien Denis Bélanger, âgé de 82 ans, est passionné par l’écriture. Jusqu’à présent, il a écrit dans diverses publications et a édité trois ouvrages empreints de poésie. 

Ancien enseignant de géographie, Denis Bélanger a aussi animé des ateliers d’écriture et rédigé plusieurs chroniques dans le journal des membres de la Cité GénérAction 55+, L’œil de la cité. Denis Bélanger se voit-il comme un écrivain? « Je suis un artisan de poésie, de répondre l’homme. Ce n’était pas dans ma nature, à la base, mais je mélange la réflexion à la poésie. » Comme un géographe, Denis Bélanger est un fin observateur de ce qui l’entoure. « Je fais part de mes réflexions sur l’environnement. La nature est en danger et nous sommes en danger. Dans mes écrits, il y a des prises de conscience, mais ce n’est jamais fait avec une intention moraliste », soutient M. Bélanger, qui habite une maison plus de deux fois centenaire.       

Biographie

Né en milieu rural, Denis Bélanger a écrit Regard sur les saisons de ma vie, une autobiographie qui nous permet de connaître son cheminement, mais aussi et surtout de découvrir comment les choses pouvaient se passer à une certaine époque. Vraiment instructif.

Il a également écrit un roman sur la colonisation au début du 20e siècle inspiré par ses souvenirs, des faits réels. On y retrouve aussi un côté fictif, mais toujours plausible.

Son dernier ouvrage, sa Trilogie de doux souvenirs, rassemble plusieurs de ses écrits, tous pleins de poésie. « Je veux remercier mon ami Robert Mercier, initiateur du projet, et Danièle Gauthier, la correctrice, pour son dévouement à ma cause écrivaine », précise M. Bélanger.

Les personnes qui aimeraient se procurer les ouvrages de Denis Bélanger peuvent lui écrire à denis_belanger@bell.net.  

Articles les plus consultés

Anaïs Aubin, initiatrice du projet, accompagnée par ses parents Gisèle Bernier et Denys Aubin. Photo gracieuseté 
Culture

La Capsule temporelle est scellée ! 

Ce projet est né de l’initiative de la citoyenne Anaïs Aubin et a été pensé comme une œuvre collective de médiation culturelle.
Janie Richard. Photo par Caroline Durocher
Culture

L’année 2025 de Luka Lajoie, Victoria Sénéchal et Janie Richard

Ces trois personnes ont vécu l'année 2025 à fond !
Jay Scott a cumulé plus de 4 000 000 d'écoutes avec son titre Woodstock. Photo gracieuseté – Raoul Fortier  
Culture

Jay Scott, Personnalité de l’année en culture selon La Revue

Jouant dans toutes les radios, sa chanson Woodstock s’est révélée être un ver d’oreille pour toute personne qui l’entendait.