Découvrez « Vision Panacée 3 »

  • Publié le 11 déc. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Naomie Briand

Après deux expériences plus intimes, voilà que l’artiste Émérik Caron présente son regard sur le monde au grand public. Vision Panacée, c’est une vingtaine d’œuvres exposées tout le mois de décembre au restaurant BRUT., dans le Vieux-Terrebonne.

« Je m’amuse beaucoup avec la couleur », reconnaît l’artiste quand on lui fait remarquer que son univers est très festif. Ses œuvres, peintes à l’acrylique sur coton naturel, allient art et revalorisation, tous les cadres ayant été récupérés d’une ancienne vie. « Je trouvais juste ça logique de faire ça », souligne Émérik Caron, pour qui la notion écologique est importante.

Il nous présente sa toile fétiche : un autoportrait, qui le représente bien. Pour le produire, il s’est maquillé le visage, l’a étampé sur la toile avant de peindre par-dessus. Sa signature imagée, un chameau, lui a permis, dit-il, de « jouer avec les courbes ».

ImageCrédit : Naomie Briand
L’autoportrait d’Émérik Caron, l’œuvre qui le représente le mieux, de son propre aveu.

« J’ai fait beaucoup de BMX et j’ai beaucoup utilisé mon corps pour m’exprimer en faisant des manœuvres sur des modules, dans les villes. Je suis un peu magané, lance en souriant Émérik Caron. J’ai un esprit créatif assez intense; j’ai eu besoin de créer et j’ai trouvé le médium qu’il me fallait pour m’exprimer. »

Pas seul

Émérik Caron n’attaquait pas seul son vernissage du 30 novembre. Sa compagne, Sabrina Quesnel-Bolduc, a profité de l’occasion pour lancer un premier recueil de poésie autoédité. Ils parviennent à s’insuffler, l’un l’autre, l’élan créatif.

« Ça fait un moment que j’écris de la poésie, mais que je n’osais pas sortir. Je me suis dit : c’est un bon moment pour révéler », explique Sabrina Quesnel-Bolduc, qui ressentait le besoin de faire cette sortie poétique. « Une espèce d’exutoire. »

Articles les plus consultés

La programmation a été annoncée le 26 mai dernier.  (Photo Médialo)
Culture

Vilain Pingouin pour la Fête nationale à Saint-Lin-Laurentides 

Dans le cadre de sa tournée d’adieu, le groupe Vilain Pingouin sera de passage à Saint-Lin-Laurentides le 23 juin prochain.
Jade Desjardins et sa maman Marie-Ève Séguin, ont joué Le matin de Edvard Grieg, en duo. (Photo gracieuseté)
Culture

22 pianistes à l’œuvre à Mascouche

22 élèves d’Azusa Lachapelle Lemire, professeure de piano à Terrebonne, ont offert un spectacle à la résidence 45 Nord pour clore leur année.   
Raymond Paquin, le président de la Société du patrimoine et de l'histoire de Terrebonne. 
(Photo Médialo - Julien Tilmant)
Culture

La Société du patrimoine et de l’histoire dévoile sa programmation

Fondée en 1975, la Société du patrimoine et de l’histoire de Terrebonne (PHT) fête ses 50 ans avec une programmation estivale riche en découvertes historiques et en animations culturelles.