Hausse moyenne du compte de taxes de 5,94 %

  • Publié le 7 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Comme c’est le cas pour la plupart des municipalités du Québec, la Ville de Mascouche hausse son compte de taxes.

La hausse, comme l’avait promis le maire Guillaume Tremblay, est en deçà de celle du coût de la vie, estimée à 6,7 % selon le plus récent Indice des prix à la consommation (IPC). L’augmentation du compte de taxes demeure de 35 % inférieure à l’augmentation du coût de la vie des deux dernières années. « Je rappelle que l’an dernier, le compte de taxes a varié de 2,94 %, alors que la hausse du coût de la vie était de 5,1 % au moment de la préparation du budget », précise le maire. Concrètement, pour une propriété dont la valeur moyenne est établie à 320 700 $ pour 2022, un montant de 178,74 $ s’ajoutera au compte de taxes. On parle ainsi d’un taux de 0,7940 $ du 100 $ d’évaluation dans le résidentiel, de 2,5620 $ pour le commercial et de 2,0972 $ pour l’industriel.

Un budget de 103,6 M$

Le budget annuel s’élève à plus de 103,6 M$. Malgré l’inflation, la portion pour les services aux citoyens connaît une hausse de 4,6 M$ par rapport à 2022.

Mascouche a réussi à faire des choix responsables, affirme le maire, et peut ainsi procéder à la réalisation de projets porteurs. Il faut dire qu’en raison de la forte inflation, les défis ont été nombreux dans l’élaboration du budget, mais l’administration n’entend pas diminuer les services. « Ce n’est surtout pas le moment de couper dans les services que nous offrons à la population. Les Mascouchois ont besoin d’un milieu de vie de qualité, qui leur permet de passer de bons moments en famille près de la maison, et le tout, à faible coût », mentionne Guillaume Tremblay. Le développement dans le secteur de la Gare et du CentrOparc a permis de limiter l’impact pour l’ensemble des Mascouchois.

À lire également, pour Terrebonne :

Et la dette? « Les finances publiques se portent bien, car notre service de la dette représente 16,70 % des dépenses du budget 2023, comparativement à 18,23 % l’an dernier. Je rappelle qu’il était de 26,36 % à mon arrivée en poste en 2013 », note M. Tremblay.

Le PTI

De nombreux investissements seront faits pour décongestionner le réseau routier, améliorer l’état des routes et la sécurité aux abords des écoles, valoriser les espaces verts et bonifier les parcs. Les investissements totaux prévus au Programme triennal d’immobilisations (PTI) s’élèvent à 141,5 M$. On investira donc 40 M$ en 2023, 41,8 M$ en 2024 et 59,7 M$ en 2025.

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Isabelle Auger est la nouvelle mairesse de Saint-Lin-Laurentides

Elle devient la première femme à siéger à titre de mairesse.
Le maire sortant Guillaume Tremblay à son lieu de rassemblement. Photo Médialo - Jean-Marc Gilbert
Actualités
Politique

Guillaume Tremblay facilement réélu pour un 4e mandat

Il l'emporte face à Shad Dubé, Sylvain Picard et Line Lavallée.
Photo gracieuseté page Facebook Urgence Média Mascouche
Actualités

Un affaissement de terrain cause un accident à Mascouche

Le mercredi 29 octobre sur la rue Mans à Mascouche, dans la soirée, un effondrement de terrain a créé un trou d’environ deux mètres de large.