Les municipalités lanaudoises face aux défis de l’habitation

  • Publié le 28 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Caroline Bédard

Plus d’une centaine de partenaires du milieu ont adhéré à la Déclaration Habiter Lanaudière dans le cadre du Forum régional en habitation.

Cette déclaration a d’abord été adoptée par la Table des préfets. Elle a ensuite été présentée aux participants présents lors du Forum du 22 novembre, à Saint-Liguori.

« Lanaudière est de plus en plus populaire, autant pour y vivre en famille que pour y investir. L‘enjeu de l’habitation place donc les municipalités et les MRC face à des choix déchirants. Nous souhaitons tous devenir plus attractifs, mais nous sommes rapidement confrontés aux limites de la réalité actuelle de la crise du logement », a expliqué Guillaume Tremblay, maire de Mascouche, préfet de la MRC Les Moulins et président d’honneur du Forum régional en habitation. « Notre développement territorial, économique et social en dépend », a-t-il ajouté.

 

À lire également :

 

Selon Jean Beaudoin, président de la Table des partenaires du développement social de Lanaudière, Habiter Lanaudière représente un premier jalon d’un vaste mouvement collectif visant à agir sur les différents défis actuels en matière d’habitation. « Il est essentiel de faire front commun pour arriver à y répondre », a-t-il soutenu. « Tout le monde en ressortira gagnant : les municipalités, les organismes, les entreprises, les familles, nos citoyens. Nous espérons que ce mouvement ne cessera de grandir. »

Dans les prochaines semaines, les organisations locales et régionales touchées par les enjeux d’habitation seront invitées à appuyer la Déclaration Habiter Lanaudière.

Articles les plus consultés

(Photo Élections Québec)
Actualités
Politique

La grève de Postes Canada pèse sur les élections

Dans toutes les villes qui n’ont pas vu leur maire élu par acclamation, le 2 novembre sera le jour du vote pour les élections municipales.  
Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
Politique

Apprenez à connaître vos candidats à la mairie de Mascouche

Les candidats à la mairie répondent à nos questions... plutôt informelles! Voyez-les sous un autre angle.