Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Municipal

Retour

28 novembre 2022

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

Une première politique en habitation pour la CMM

LE MAIRE DE MASCOUCHE EN PRÉSIDE LA COMMISSION

2922habitation

©courtoisie

Guillaume Tremblay, maire de Mascouche et président de la commission de l’habitation et de la cohésion sociale de la CMM, et Stéphane Boyer, maire de Laval et vice-président du conseil de la CMM, tous deux fiers de présenter la première Politique en habitation de la CMM.

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté sa toute première Politique métropolitaine d’habitation, un outil stratégique visant à mobiliser et à coordonner les efforts des intervenants de l’habitation pour relever les défis qui se posent dans un contexte de transformations démographiques et de crise climatique.

La politique, adoptée le 24 novembre, s’articule autour de trois orientations et comporte six objectifs, dont le principal est d’assurer un financement suffisant et prévisible du logement social et communautaire. Elle vise également à favoriser une offre diversifiée et adaptée aux besoins évolutifs des ménages, de même qu’à renforcer la résilience des milieux de vie.

Pour atteindre ses différents objectifs, la Politique propose une série d’actions, à commencer par l’intégration, dans le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), de cibles de logements sociaux et abordables déterminés en fonction des besoins et des particularités du milieu. Elle invite également les municipalités à optimiser leurs efforts pour développer du logement social, communautaire et abordable sur leur territoire à l’aide des leviers dont elles disposent ou encore en adoptant de nouvelles pratiques et des stratégies innovantes.

À lire également :

Guillaume Tremblay, maire de Mascouche et président de la commission de l’habitation et de la cohésion sociale de la CMM, le répète depuis longtemps : l’habitation est une priorité pour lui. « L’habitation est un enjeu prioritaire pour les élus du grand Montréal. À ce titre, je suis très heureux de l’adoption de cette première Politique métropolitaine d’habitation, qui est le fruit d’un travail collectif auquel ont contribué plusieurs municipalités, dont Mascouche et Terrebonne, de nombreux organismes et des citoyens. Cette politique vise à ce que chaque ménage de la région métropolitaine puisse se loger en fonction de ses besoins et de ses moyens. J’ai déjà hâte de travailler à la mise en œuvre de cette importante politique pour le grand Montréal, incluant la couronne nord, qui doit également faire face à de nombreux défis en matière d’habitation. Les municipalités sont prêtes à passer à l’action. Nous comptons sur la collaboration des autres paliers de gouvernement afin d’atteindre nos objectifs et de soutenir le déploiement de logements sociaux, communautaires et abordables. »

Pour consulter la Politique métropolitaine d’habitation, on se rend au https://bit.ly/3Uflecq.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média