Terrebonne, l’endroit incontournable pour l’implantation d’un quartier universitaire

  • Publié le 23 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Y vivre et travailler pour améliorer sa qualité de vie, mais aussi y étudier, pour être partie prenante du développement de la main-d’œuvre et de la formation de nouveaux professionnels, c’est le credo sur lequel entend se développer la Ville de Terrebonne.

Voilà pourquoi l’implantation d’un quartier universitaire se veut un enjeu majeur pour l’avenir de la municipalité. « Ce n’est pas d’hier qu’on en parle, mais là, nous sommes rendus à la croisée des chemins. Le Centre régional universitaire de Lanaudière (CRUL) a lancé un appel de propositions pour toutes les MRC et les villes de la région et elles ont été invitées à soumettre des projets. Terrebonne, je crois, en toute objectivité, a le meilleur projet sur la table », avoue humblement Mathieu Traversy, maire de Terrebonne. 

Dans le secteur Lachenaie

C’est le secteur Lachenaie qui est visé dans ce projet, dans la Croisée urbaine, à l’angle des autoroutes 40 et 640, à proximité de la gare de train de banlieue de Terrebonne. « Nous pensons être en mesure de proposer un projet qui offre un beau milieu de vie pour les étudiants avec des logements, des commerces de proximité, un accès à la nature, des parcs et, bien sûr, un environnement propice au développement scolaire. Nous proposons un projet où le transport en commun et le transport actif (piétons, vélos) vont être très attrayants. Sans oublier la proximité de l’hôpital Pierre-Le Gardeur et du nouveau parc industriel, l’Éco-Parc. En matière d’arrimage avec les services du milieu, nous allons être capables de créer quelque chose de très effervescent », ajoute le maire.

Ce dernier rappelle que Terrebonne possède le bassin sociodémographique le plus séduisant pour une université dans Lanaudière, avec la jeunesse qui la compose et l’activité économique qui l’anime. « Nous avons déjà un cégep et là, nous souhaitons offrir à nos citoyens la possibilité de poursuivre leurs études universitaires sur le territoire même de leur ville, d’où la devise "Vivre, travailler et étudier à Terrebonne" », reprend Mathieu Traversy. Le maire croit que cela va doter Terrebonne d’un service pour lequel elle est parfaitement outillée. « Nous sommes la seule des dix plus grandes villes du Québec qui n’a pas encore de pôle universitaire sur son territoire. Hors de tout doute, nous offrons les meilleures conditions à Terrebonne pour être capables d’inviter les universités à venir s’y installer », affirme le premier magistrat.

Un travail d’équipe

La balle sera maintenant dans le camp du CRUL, qui décidera quel sera le meilleur site. « Nous avons vraiment confiance d’être très compétitifs en cette matière. Toutes les équipes sont mobilisées pour la réussite de ce projet, pour en faire un projet gagnant. On parle de l’urbanisme, du génie, des communications, du développement économique et des loisirs. Nous sommes les mieux placés pour offrir un quartier universitaire de qualité, pour en faire un milieu de vie où, dans un rayon de 15 minutes, on peut vaguer à ses principales occupations, soit travailler, faire le marché et avoir accès à des services de santé », renchérit Serge Villandré, directeur général de la Ville de Terrebonne.

Tous en profiteront, et pas seulement les étudiants. Les gens du secteur pourront également jouir du site. On parle de la venue d’un centre communautaire, de résidences étudiantes, d’une bibliothèque, d’un centre aquatique, sans oublier le ruisseau de Feu, qui se veut un élément clé du secteur en matière de villégiature. « Nous avons des lignes d’autobus, nous avons la possibilité d’avoir un train plus efficace, des pistes cyclables et piétonnières. Je suis convaincu que les quatre coins de Lanaudière et même les gens de l’est de Montréal et de Laval vont venir étudier à Terrebonne », lance le maire.

Ce dernier a également rappelé l’importance d’arrimer les cartes de programmes des universités avec les activités et besoins du secteur économique. On pourra voir aussi tous les stages potentiels que les entreprises pourront offrir.

En décembre, le meilleur projet, celui qui aura été retenu par le CRUL, sera dévoilé. Le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec pourra ensuite le valider. Restera alors à amorcer la mise en chantier du quartier universitaire.

« Si nous sommes choisis, nous pourrions être en mesure de livrer le projet rapidement, à l’intérieur de courts délais. C’est un quasi clé en main que nous proposons grâce à nos partenaires de premier choix que sont Medifice et le Fonds immobilier de solidarité FTQ », insiste le maire de Terrebonne en conclusion.

 

Ville de Terrebonne

775, rue Saint-Jean-Baptiste

Terrebonne

450 961-2001

www.ville.terrebonne.qc.ca
Présentation du projet : www.ville.terrebonne.qc.ca/quartier-universitaire

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités
Économie

Une application pour acheter local à Mascouche et Terrebonne

 Lancée le 7 juillet 2025, l’application Votre Carte Locale récompense les achats auprès des commerçants de Mascouche et Terrebonne.