AMINATE, une ressource essentielle pour les nouveaux Moulinois

  • Publié le 9 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

En 2021, l’organisme AMINATE a accueilli pas moins de 270 nouveaux arrivants. De 600 à 700 autres personnes ont aussi profité de ses services et ont pu participer à plusieurs de ses ateliers.

AMINATE est un service d’accueil et d’intégration pour les personnes immigrantes nouvellement arrivées dans la MRC Les Moulins.

« Chez AMINATE, 67 nationalités sont représentées. Nous sommes une équipe de sept personnes, parlons au moins cinq langues et nous pouvons utiliser aussi l’aide d’interprètes dans certains cas », nous dit Hassiba Idir, directrice d’AMINATE.

Une aide qui perdure

Depuis les 13 ans que l’organisme existe, Hassiba Idir a vu de grands changements en matière de rapprochements interculturels par le biais, notamment, d’activités collectives qui peuvent toucher 39 sujets, par exemple le fonctionnement de la société d’accueil et les droits des citoyens, le logement, les systèmes scolaires et de santé, en plus des activités interculturelles et de rapprochement. AMINATE a contribué à sensibiliser la population et les entreprises de la MRC Les Moulins à la réalité de l’immigration. Il a fait et fait toujours la promotion de la diversité culturelle comme étant une richesse, une valeur ajoutée à la communauté. « Pensez à tout ce que ces nouveaux employés vont rapporter à une entreprise », fait-elle entre autres remarquer.

L’organisme ne laisse jamais tomber les nouveaux arrivants, peu importe leur profil. « Nos services vont de l’accueil individuel jusqu’à répondre aux besoins des familles qui viennent s’installer, pour faciliter justement leur démarche d’installation. Nous établissons un plan d’intervention et faisons un suivi. Nous ne laissons pas à eux-mêmes les gens que nous avons accueillis », rappelle Hassiba Idir, originaire d’Algérie. Elle poursuit : « Les profils des gens qui viennent demander notre aide changent toujours, il nous faut toujours nous adapter, il ne faut pas nous asseoir sur nos lauriers. Et s’il y a un service que nous ne pouvons pas fournir, nous dirigeons les personnes au bon endroit. »

Si AMINATE est une ressource indispensable, qu'il contribue à assurer les premières démarches d’installation et qu’il s’avère une aide précieuse pour une meilleure intégration, il ne peut tout faire. « Nous ne pouvons pas régler tous les problèmes administratifs, les nouveaux arrivants doivent faire leur bout de chemin, mais nous sommes des guides, des soutiens pour qu’ils puissent se démêler dans tous les aspects bureaucratiques, par exemple », rappelle Hassiba Idir.  

Pour en savoir plus sur AMINATE, on se rend au www.aminate.qc.ca, on compose le 450 492-7989 ou on écrit à info@aminate.qc.ca.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Communauté

Des organismes communautaires autonomes s’opposent au Projet de loi 7

Des organismes communautaires autonomes lanaudois s'inquiètent que le Projet de loi 7 ne menace leur autonomie.
Marc, Sylvie et Renaud sont tous trois bénévoles au sein du club de hockey des Cobras.  
Photo Médialo — Raphaël Isselet 
Cobras
Communauté

Une famille en jaune et noir  

Être bénévole couvre un très large spectre d’activités, d’engagement et de structures. Depuis des années, les Lemieux sont bénévoles.
@CP : Photo gracieuseté Ville de Terrebonne 
Communauté

Grégory Charles chante pour les bénévoles de Terrebonne 

Accompagné de ses six musiciens, il a offert une performance haute en émotions.