Marilou Nadeau virevolte vers le succès

  • Publié le 30 oct. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Après avoir passé l’été à s’entraîner sur les rampes d’eau dans les Laurentides, la skieuse acrobatique mascouchoise Marilou Nadeau entend bien s’élever à un autre niveau d’excellence au cours de la prochaine saison hivernale.

La saison de ski 2021-2022 a été exceptionnelle, voire parfaite pour cette jeune athlète de 12 ans qui vient d’amorcer ses études secondaires au Collège de L’Assomption. Marilou a été élue Athlète féminine recrue de l’année et a reçu l’or au classement régional de bosses en simple après avoir remporté trois compétitions de ski acrobatique au niveau régional, catégorie U12 féminin de la division Laurentides. En Coupe bosses en simple féminin, elle a mis la main sur le bronze au total, au niveau régional, tous âges confondus. Elle a donc battu des skieuses plus âgées qu’elle. L’Équipe de Bosses Saint-Sauveur, dont la Mascouchoise fait partie, a même nommé Marilou Meilleure athlète féminine de l’année 12 ans et moins.

Depuis six ans

Marilou Nadeau a commencé à dévaler les pentes dès l’âge de 6 ans. « Mon frère Benoît (aussi athlète en ski acrobatique) m’a beaucoup inspirée et aidée, et j’ai aimé le ski dès mes premières descentes », relate-t-elle. D’ailleurs, son frère brille également dans ce sport; n’eût été une vilaine blessure, cette année, il aurait connu beaucoup de succès, lui qui a remporté toutes les compétions auxquelles il a pris part l’année dernière et s’est qualifié pour le circuit provincial. Marilou a donc de qui tenir. « Je vais aussi tenter de me qualifier pour le circuit provincial (présélection) », souhaite celle qui évolue dans la catégorie U14.

Ses ambitions? « Je veux aller le plus loin possible dans mon sport. J’aimerais faire l’équipe du Québec, du Canada et participer aux Jeux olympiques », envisage celle dont les idoles sont les sœurs Lapointe et Mikaël Kingsbury, lesquels se sont aussi entraînés longtemps à Saint-Sauveur.

Au-delà des performances, Marilou Nadeau adore le ski acrobatique pour plusieurs raisons. « Je fais partie d’une belle équipe, je m’y suis fait beaucoup d’amis. Nous sommes une grande famille avec un bel esprit d’équipe », nous dit la jeune fille qui joue aussi du violon.

Il sera intéressant de suivre les performances de Marilou et de son frère Benoît au cours de la prochaine saison.

Articles les plus consultés

(Photo courtoisie de la Victoire de Montréal)
Sports

Maya Labad, la Victoire de Montréal dans le cœur

Âgée de 23 ans, l’hockeyeuse de Mascouche a récemment signé un contrat avec la Victoire de Montréal.
Les toutous ont plu sur la glace après le premier but des Cobras. Un total de 90 a été récolté. Photo Médialo - Raphael Isselet
Sports
Cobras

Des toutous lancés sur la glace pour une bonne cause 

Ours en peluche gros et petits, animaux en tout genre… il y en avait pour tous les goûts.
(Photo Hockey Québec)
Sports

Daphné Poirier vise les Jeux du Canada 2027

La défenseuse des Étoiles Laurentides-Lanaudière se retrouve au côté de 33 attaquantes, 17 défenseuses et neuf gardiennes.